Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 décembre 2005

Remise en question de la Marseillaise!!!

Le débat est lancé! Depuis quelques mois, on remet en question l'hymne national. Les paroles seraient barbares et ne s'adapteraient pas à notre démocratie et à notre époque. (L'idée a été remise sur le tapis suite à l'idée de supprimer les hymnes au début des matchs de football, à cause du sifflement de certains hymnes).  

Je vais vous exposer mon avis immédiatement: je suis contre la modification ou la suppression de notre hymne national. L'hymne, la devise et le drapeau sont des symboles de notre Nation. En tant que symboles, ils représentent  les fondements de notre société: la liberté. Bien que les paroles peuvent apparaitre dépassées aujourd'hui, il n'en reste pas moins que l'hymne doit être perçu comme un symbole. Je ne comprends pas que l'on s'attache à quelques paroles de la Marseillaise. Demain, on remettra en question les couleurs du drapeau "bleu, blanc, rouge", non représentatif de notre société.....

Donnez-moi votre avis? Pour ou contre le changement de notre hymne national?! 

LA MARSEILLAISE:

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes ! 

(Refrain) 

Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !

Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prets à se battre !

Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Epargnez ces tristes victimes,
A regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !

Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre

 

06 décembre 2005

Le Royaume-Uni et l'homosexualité

 

Je pense que la cause homosexuelle n'aura jamais autant occupé l'actualité que ces derniers mois. Il y quelques jours la Belgique prenait le chemin vers l'adoption pour les couples de même sexe. Aujourd'hui, le Royaume-Uni acceptant dejà l'adoption, ont adopté leur pacte civil réservé aux homosexuels. Il est en tout point identique au mariage homosexuel. Aucune discrimination entre hétérosexuels et homosexuels!

En comparaison avec la France.... tous les points comparatifs ouvrent un traitement différent entre hétéros et homos en France (fiscalité, en cas de décès du conjoint...). Seul avantage du PACS en France, il est ouvert à tous, au Royaume-Uni, il est réservé aux homosexuels (étant donné que les droits et obligations sont identiques à ceux du mariage, on ne voit pas l'intérêt qu'un couple hétérosexuel l'utilise!). En France, on préfére avoir une attitude discriminante envers les homosexuels.... Heureusement, nos députés et nos sénateurs s'horrifient à l'idée de penser que pendant les siècles derniers, on interdisait le mariage aux noirs.... Espérons qu'au siècle prochain, les députés s'horrifieront de l'attitude des députés et sénateurs français envers les homosexuels. 

Pays des droits de l'homme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Outreau: excuses présidentielles

"Au nom de la justice dont je suis le garant, je tiens à vous présenter regrets et excuses devant ce qui restera comme un désastre judiciaire sans précédent"

Les treize acquittés d'Outreau ont reçu un courrier présentant les excuses de la part du Président Jacques CHIRAC. Chaque lettre était personnalisée.

Cette affaire a ébranlé l'institution judiciaire. Selon les écrits de M. CHIRAC, il "veillera personnellement à ce que soient tirées toutes les conséquences de ces enquêtes et que soient prononcées les sanctions qui s'avéreront justifiées".

Les excuses des Gardes des Sceaux Dominique PERBEN et Pascal CLEMENT, ainsi que du Premier Ministre Dominique DE VILLEPIN; et désormais les excuses présidentielles: émotion des victimes et geste historique.

Les leçons doivent être tirées ainsi que les sanctions. La marge de manoeuvre en la matière est limitée. Pour le cas de l'instruction,  cela  dépend du Conseil Supérieur de la Magistrature. Rappellons que le jeune juge d'instruction a été muté à Paris...

04 décembre 2005

Plaintes contre 7 groupes de rap: intervention dans l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde"

J'avoue, je ne m'étais pas intéressé à ce sujet pour deux raisons:

- beaucoup d'articles et de blogs ont relayé l'information

- les insultes et plaintes sont le fond de commerce de ces groupes

Cependant, j'aimerais intervenir, car j'ai eu la chance ou la malchance de voir l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" chez des amis. (Je n'en parle qu'aujourd'hui car je ne l'ai vu qu'hier).

Tout d'abord, il semblerait nécessaire de remettre deux choses à leur place. L'initiative engagée par le Député Grosdidier et plusieurs autres députés auraient débuté en août dernier donc bien avant les violences urbaines. De plus, lui même explique qu'il pense que les paroles incriminés sont un DES éléments de ces violences, non un facteur exclusif. Enfin, et il faut le rappeler, le rap n'est pas en cause mais seulement certaines chansons.

Mais passons... Ce qui m'a choqué, c'est l'intervention de Corneille, Gad Elmaleh et surtout Jeanne Moreau; qui sont intervenus entre le Député Grosdidier et Monsieur R. qui expliquaient leur position. Les trois artistes soutenaient Monsieur R. car selon eux, il est un artiste et que le politique ne peut comprendre cet univers. Il est donc nécessaire de ne pas censurer un artiste car sa démarche est différente. En revanche, ils n'ont pas du tout été choqués des paroles de la chanson de Monsieur R. "la France est une garde, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une salope il faut la traiter", ni d'ailleurs aux autres exemples cités par le député rappelant des insultes injurieuses envers la France ou racistes envers les français (ou "gouères"). Dans ces cas-là, cette même justification pourrait servir aux groupes de rock néo-fascistes ou nazis. Pourquoi dissocier certains groupes de rock et ne pas dissocier certains groupes de rap? Chacun trouve normal l'interdiction de chansons antisémites ou racistes (qu'en passerait Gad Elmaleh ou Corneille si une telle chanson était diffusée à la radio: artiste?); mais non quand elle vient de rappeurs? Pour ma part, je pense que ces chansons doivent être interdites. Premièrement, elles sont racistes car n'oublions pas que le racisme va dans tous les sens: les blancs contre les noirs, les noirs contre les blancs, les blancs contre les maghrébins, les maghrébins contre les blancs.....; et que toutes ces oppositions sont identiques. Si on en condamne une, on condamne les autres.  Deuxièmement, ces quelques chansons font du tort à tout le rap, qui de fait est montré du doigt; alors que ce ne sont que quelques groupes qui sont montré du doigt.

Pendant le reportage de l'émission pour ce sujet, un sociologue a expliqué que ces chansons sont un exutoires et qu'il fallait laisser faire pour permettre de canaliser les énergies.... Très bien, bonne idée même!!! Demain, on va pouvoir allumer la radio.... au programme chanson racistes, antisémites, homophobes...... Je suis sincèrement contre cet argument qui est selon moi franchement débile!!!

03 décembre 2005

Les assureurs face à la crise des banlieues

Juste en quelques mots car je ne m'étendrais pas sur le sujet.

En fait, je ferais deux remarques:

- pendant la crise des banlieues, les assureurs ont rassuré..... Ne vous inquiétez pas, on remboursera tout le monde même ceux qui ne sont assurés qu'au tiers. Soit-disant en passant, tant mieux pour ces personnes qui sont des victimes, mais de mon côté, je paye une assurance nettement plus cher que si j'avais pris le tiers, pour être assuré en cas de vol, incendie, dégradation par autrui.  Donc, les assureurs s'étaient montré très généreux et avais montré combien ils compatissaient à la souffrance de leurs assurés.

- aujourd'hui, il demande à l'Etat de payer!!! Facile de faire toutes les promesses du monde lorsque l'on va demander à l'Etat de payer la note. Ils auraient dû prévoir des primes en cadeaux et du chocolat.... Quoi qu'il en soit, lorsqu'il y a une catastrophe naturelle, c'est l'Etat qui paye, lorsqu'il y a des débordements dus à des manifestations ou autres problèmes similaires c'est l'Etat qui paye.... Seuls les accrochages restent à la charge des assureurs....

Je suis encore peut-être de très mauvaise foi..... mais voilà, c'est comme cela!!!

Bravo à la Belgique...

La Belgique devrait bientôt autorisée l'adoption aux couples de même sexe. (voir notamment l'article dans Le Soir: http://www.lesoir.be/rubriques/belgique/page_5718_385748....).

Il est marrant de remarquer la position française face à nos voisins européens:

- l'Espagne autorise le mariage gay

- la Belgique autorise le mariage et devrait d'ici quelques mois autoriser l'adoption

- le Royaume-Uni autorise l'adoption et doit mettre en place le mariage rapidement

.........

et la France avec le PACS.....

Je suis étonné d'une chose. On a l'impression lorsque l'on entend les débats sur ces thèmes que l'ouverture du mariage aux homosexuels va renversée l'équilibre social de notre pays (si celui-ci existe encore!!!); ou alors l'adoptation par des homosexuels risquent de mettre en danger des enfants (j'oubliais, les gays sont des vampires sanguinaires qui mangent les petits enfants!!!). Pourtant, je n'ai entendu aucune information après l'adoption de ces lois dans ces divers pays: pas de folie pour des milliers de mariages gays, pas de cassure sociale, pas de victime de quelques agressions sur enfants (et je me doute que les contrôles doivent être nombreux ou du moins ces couples doivent être épiés). Alors pourquoi la France stagne???

On fait toujours passer les homosexuels pour des pervers. L'association est très courante. Pourtant, je pense qu'un recencement des sites "pour adultes" ainsi que des magasins spécialisés "pour adultes" .... et l'étude de leur clientèle ferait changer bien des avis.... malheureusement, je suis persuadé qu'une majorité de ces "individus bien pensant" sont les premiers adeptes de ces pratiques.....  (J'avais envie d'être mauvaise langue car j'ai honte de notre politique en la matière!!!).

02 décembre 2005

Lutte contre le SIDA

On en a beaucoup parlé hier, 1er décembre, pour cette journée mondiale contre le SIDA. Cependant, il ne faut pas dès aujourd'hui oublier le besoin de lutter contre ce fléau. La prévention et la lutte sont de rigueur....

Alors, ne nous limitons pas à seulement quelques jours dans l'année... Il faut en parler le plus possible.

LUTTONS ENSEMBLE....

 

03:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Actualité

Ramda: fin de la plus longue procédure d'extradition!

10 ANS!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, il aura fallu 10 ans de procédure pour obtenir l'extradition de Rachid RAMDA soupçonné d'être le financier des attentats de 1995.

C'est donc la fin de cette procédure puisque l'extradition a enfin été autorisée par la justice britannique. Souvent citée comme une illustration du besoin d'une Europe de la Justice, et de la nécessité d'un "Espace de liberté, de sécurité et de justice"; il apparait nécessaire que de telle situation ne se reproduise pas.

Commentaires sur le suivi de cette affaire:

- http://fxrd.blogspirit.com/archive/2005/11/17/ramda-son-a...

 

- http://fxrd.blogspirit.com/archive/2005/10/19/ramda-toujo...

 

- http://fxrd.blogspirit.com/archive/2005/10/14/ramda-a-que...

 

- http://fxrd.blogspirit.com/archive/2005/07/26/affaire-ram...

 

- http://fxrd.blogspirit.com/archive/2005/06/20/affaire_ram...

 

 

 

Outreau: une fin heureuse et sans surprise

Les 6 accusés ont donc été relaxés.

Sur les 17 accusés, seuls 4 auront été condamnés; 13 blanchis.

C'est une fin qui s'annonçait probable compte tenu des déclarations tant des enfants, de l'accusée principale, et de la mise en cause des experts, des services sociaux et de l'instruction..... même le procureur général de Paris, Yves Bot, l'un des plus hauts magistrats de France, s'était déplacé, mercredi 30 novembre, pour réclamer ces acquittements en présentant ces excuses pour cette "véritable catastrophe".

Signalons que le juge d'instruction, très critiqué, a été muté "d'un commun accord" à Paris. Ironie du sort, il bénéficierait d'une prime au mérite... et il a porté plainte pour atteinte à la vie privée contre les journaux qui ont publié sa photo.

On peut souligner les excuses publiques de M. Le Garde des Sceaux Pascal CLEMENT ainsi que de M. Le Premier Ministre Dominique DE VILLEPIN.

Jean-Louis Debré a annoncé à Lyon la création d'une commission d'enquête parlementaire pour "examiner s'il y a eu ou non dysfonctionnement de la justice". En tout cas, on peut de nouveau souligner que la justice a très largement été mise en cause dans cette affaire, et notamment l'instruction.

Maintenant, il va falloir penser à dédommager ces victimes, dont certaines ont passé plusieurs années incarcérées ... des réparations à titre exceptionnel sont envisagées.

01:40 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Actualité

01 décembre 2005

Le CV anonyme: pour ou contre?

Je pense qu'il n'y a pas à avoir de longs discours sur cette idée qui a été avancée et qui est testée, notamment par le groupe Axa.

Je trouve le concept justifié et intéressant: lutter contre les discriminations. En cela, je pencherais pour.

En revanche, après réflexion, je trouve cela assez inutile. Je pense que c'est une mesure sans grand intérêt. Connaissez-vous un employeur qui recrute seulement sur CV? En général, vous envoyez un CV, puis on vous donne rendez-vous pour avoir un ou plusieurs entretiens. Donc, si un employeur écarte des candidatures car les individus sont d'origine étrangère, homosexuels ou souffrant d'un handicap; il ne le verra peut-être pas sur le CV anonyme... mais il le verra forcément en entretien (surtout si c'est visible physiquement). Il écartera la demande après l'entretien, les raisons pouvant être nombreuses ou l'employeur pouvant attendre d'avoir une candidature de niveau équivalent pour éviter tout problème. En cela, je trouve que l'on fait beaucoup d'efforts alors que les retombées seront, selon moi, très faibles.

Qu'en pensez-vous?

A vous de vous exprimez....