Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le CV anonyme: pour ou contre?

Je pense qu'il n'y a pas à avoir de longs discours sur cette idée qui a été avancée et qui est testée, notamment par le groupe Axa.

Je trouve le concept justifié et intéressant: lutter contre les discriminations. En cela, je pencherais pour.

En revanche, après réflexion, je trouve cela assez inutile. Je pense que c'est une mesure sans grand intérêt. Connaissez-vous un employeur qui recrute seulement sur CV? En général, vous envoyez un CV, puis on vous donne rendez-vous pour avoir un ou plusieurs entretiens. Donc, si un employeur écarte des candidatures car les individus sont d'origine étrangère, homosexuels ou souffrant d'un handicap; il ne le verra peut-être pas sur le CV anonyme... mais il le verra forcément en entretien (surtout si c'est visible physiquement). Il écartera la demande après l'entretien, les raisons pouvant être nombreuses ou l'employeur pouvant attendre d'avoir une candidature de niveau équivalent pour éviter tout problème. En cela, je trouve que l'on fait beaucoup d'efforts alors que les retombées seront, selon moi, très faibles.

Qu'en pensez-vous?

A vous de vous exprimez....

Commentaires

  • c'est du marketing.

    AXA n'a pas envie de perdre la clientele de la population musulmane et de se retrouver dans son collimateur apres un "testing aveugle" de ses procedure d'embauche (on envoie 2x le meme CV, un avec un nom Martin Dupont, l'autre avec un nom Rachid Bougnoule et on constate mathematiquement que les Dupont ont 100x plus de chance d'etre convoques a l'entretien)

    Donc, AXA au pire decide de filtrer les embauches a l'etape suivante: a l'entretien; au mieux decide de ne pas se retrouver victime du racisme inconscient de ses employes aux ressources humaines qui font un pre-filtrage a base de consonnances nominales.

    le tout, a mon humble avis, pour des raisons marketing

  • Pas faux, mais un rendez-vous peut peut-être faire tomber des préjugés, qui sait ?
    Ca reste une goutte d'eau, une piste, le problème est surtout que la France ne crée presque pas d'emplois...

  • Le CV anonyme sans l'entretien d'embauche anonyme ne sert à rien:
    http://www.libre-pensee.com/index.php?2006/03/07/28-toujours-plus-fort

  • Message supprimé, auteur débile.
    IP: 219.93.174.105

Les commentaires sont fermés.