Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 septembre 2005

L'Organisation des Nations Unies: 1945-2005

L'Organisation des Nations Unies est une organisation internationale réunissant une très large majorité des Etats. Réunis par un traité international dans un but d'intérêt général: la paix. L'O.N.U. possède sa propre personnalité juridique distincte de celle de ses Etats Membres.  Elle possède une constitution et des organes communs. Ses actions sont conduites dans le cadre des compétences que les Etats lui ont attribuée.
L'O.N.U. doit sa création à la Conférence internationale de San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945.
Le traité constitutif, "La Charte des Nations Unies", est signée le 26 juin 1945. Bien que son entrée en vigueur date  24 octobre 1945, on prend comme date de création le 26 juin 1945: date anniversaire.  

                                                                      

Nous fêtons donc les 60 ans de cette institution.

L'O.N.U. regroupe 191 Etats Membres. Pour avoir la liste complète des Etats Membres ainsi que leur date d'admission: http://www.un.org/french/aboutun/etatsmbr.htm . Elle est l'organisation internationale la plus large au monde, suivi de près par Interpol regroupant 184 pays membres (http://www.interpol.int/Public/Icpo/Members/defaultFr.asp).

 

L'O.N.U. prend la suite de la Société des Nations (S.D.N.) créée par le Traité de Versailles du 28 avril 1919. L'échec de la S.D.N. tient dans le refus d'adhésion d'Etats importants comme les Etats-Unis, la Russie et l'Allemagne. Regroupant la majorité des Etats ainsi que tous les Etats puissants du monde, l'O.N.U. n'a plus à démontrer son importance.

 

Elle possède différents organes:

- l'Assemblée Générale qui est l'organe délibérant de l'O.N.U. où tous les Etats sont représentés.

- le Conseil de Sécurité, responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales, où seuls 15 Etats sont représentés dont 5 sont permanents: Etats-unis, Royaume-Uni, Russie, France et Chine.

- le Conseil Economique et Social devant coordonné les activités économiques et sociales de l'O.N.U.

- le Conseil de Tutelle devant surveiller l'administration des territoires sous tutelle.

- la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye.

- le Secrétariat assurant les fonctions administratives.

- les organes subsidiaires comme par exemple le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ou pour le Rwanda (TPIR).

 

L'O.N.U. prend des "avis", des "décisions" (actes obligatoires), des "recommandations" (actes non obligatoires). Le terme "résolutions" désigne à la fois les décisions et les recommandations.

L'O.N.U. est reconnu pour son oeuvre pour la paix à travers le désarmement, le rétablissement - la consolidation et le maintien de la paix. Elle intervient aussi pour le développement et la reconnaissance des droits de l'homme, l'approfondissement du droit international et de la justice. Enfin, elle intervient en matière humanitaire et pour le développement des pays les plus pauvres.

Pour des développements plus profonds sur la structure de l'O.N.U., je vous renvoie notamment à: Frédérique MESTRE-LAFAY, L'O.N.U., Que sais-je?, PUF.

 

Malgré les nombreuses interventions de l'O.N.U. et son influence sur la scène internationale, elle souffre aujourd'hui de nombreuses critiques. L'intérêt de ses actions est remis en cause. De plus, de nombreux Etats ne respectent pas ses résolutions. Lorsque c'est un Etat du Conseil de Sécurité qui va à l'encontre de l'organisation, son affaiblissement est caractérisé: les Etats-Unis intervenant militairement en Irak sans son aval.

L'idée du besoin de réformer voire de refaire l'O.N.U. resurgit. Ces derniers jours, on a notamment entendu parler de la volonté d'élargir le cercle des Etats permanents du Conseil de Sécurité. Cependant, les idées de réforme sont nombreuses.   Sur ces questions, voir notamment Maurice BERTRAND, L'ONU, Repères, La Découverte, p: 106 à 117.

 

Malgré ces hésitations sur cette institution, celle-ci faite ses 60 ans. Pendant ces longues années, elle a oeuvré au maintien de la paix et multiplié les actions dans de nombreux domaines. Je rend hommage à cette institution et aux hommes qui y consacrent leur temps.

 

-------------------------------