Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • GAY PRIDE de Paris.... entre politique et revendications

    medium_DSCF9033.jpgCe samedi 24 juin a eu lieu la Marche des Fiertés gay et lesbienne: 600 000 à 800 000 personnes ont participé à cette marche. Très politisée, on a vu de nombreux hommes politiques. A côté des habitués de la Gay Pride (Jean-Luc Roméro, Bernard Delanoë et Jack Lang), on a pu notamment voir la très remarquée présence de François Hollande. Malgré un char UMP pour la première fois, nombreux ont critiqué le peu de considérations envers les homosexuels de la droite, Nicolas Sarkozy étant biensûr le premier visé.

    J'aimerai simplement faire quelques petites observations sur cet évènement, en me basant sur les reportages télévisuels, n'ayant pas participé à cet évènement.

    - tout d'abord, j'avoue mon étonnement par le peu de place consacré par les médias pour l'évènement, malgré la forte présence des politiques. On a essentiellement pu voir l'intervention de François Hollande  et de Jean-Luc Roméro; mais aucune intervention développant réellementmedium_DSCF9155.jpg le but de cette marche.... enfin, cela paraît assez normal aussi puisque le journal de 20h a consacré plus de 15 minutes au rappel du futur match de football de la France contre l'Espagne... ne laissant alors que 3-4 minutes pour cette autre information!

    - je voudrai reprendre l'intervention de Bernard Delanoë qui m'a semblée très objective. Il a apprécié la forte présence des politiques... mais a souligné que cette présence était nouvelle tant pour la gauche que pour la droite; et qu'elle devait être sincère!

    - ceci nous permet d'en venir aux revendications! Biensûr, les élections présidentielles de 2007 étaient omni-présentes... Les homosexuels ont revndiqué l'égalité des droits: mariage et homoparentalité. Rappellons une énième fois que de nombreux pays ont déjà ouvert ces droits aux homosexuels (Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Canada...), et leur société ne s'est pas écroulée.

    medium_DSCF9278.jpg- enfin, je finirai en marquant deux types de participants qui m'ont plus interpellés. D'une part, on a pu voir des familles homoparentales défiler avec leurs enfants. Notons qu'il y aurait au moins 100 000 familles de ce type en France actuellement. D'autre part, la forte présence d'hétérosexuels a été fortement soulignée. Je pense que cette présence d'hétérosexuels dans ce combat est très symbolique: ce combat ne concerne pas uniquement la communauté homosexuelle. Mais au-delà elle montre l'évolution des mentalités et de notre société. J'ai lu dans un commentaire que de bonnes nouvelles en la matière serait les bienvenue face à l'homophobie: en voilà une!

    D'autres Gay Pride ont eu lieu en Europe dont à Rome.......

    Je vous laisse le soin de compléter cet article en laissant vos réactions et commentaires....medium_DSCF9078.jpg

     

  • NOUVELLE CATEGORIE: L'AGENDA..... avec le Premier Forum Infirmier Européen

    medium_07.gif

    J'ai décidé de créer une nouvelle catégorie: L'agenda. A travers cette catégorie, je vous annoncerai des évènements divers: débats politiques, séminaires - conférences - colloques dans différents domaines (juridique, sociologique, ...), forums, réunions......

    Je vous invite aussi à me transmettre tout évènement intéressant que vous voulez promouvoir.

    Pour cette première, je vous indique le Premier Forum Infirmier Européen à LYON (Eurexpo) les 28, 29 et 30 juin 2006..... (Tarifs: 1 jour: 15 Euros; 2 jours: 23 Euros; 3 jours: 30 Euros).....

    "Le Forum Infirmier Européen, FIE, veut créer, pour la première fois en France et en Europe, et dans le cadre d’une association Loi 1901, un espace certifiant d’échanges riches et informatifs entre infirmier-es venant de tous les horizons.
    Imaginons un endroit, un moment et une occasion unique proposés par l’association l’I.d.I. aux infirmier-es européen-nes, tous secteurs d’exercice confondus, pour se rencontrer autour des questions centrales de notre profession !

    • Prendre le temps de se parler et de se rencontrer entre collègues,

    • Comparer ses différentes pratiques, les similitudes ou au contraire les différences,

    • Auto-évaluer ses pratiques dans un cadre international, accueillant.

    • S'informer sur les réalités du travail infirmier, les projets-pilotes, les formations et carrières possibles, les relations interprofessionnelles complémentaires ou concurrentielles, les évolutions économiques et politiques … "

    Voilà le site web: http://www.fieu.org

    Vous pouvez laisser des commentaires sur cet évènement. Les participants pourront venir donner les explications et impressions qu'ils souhaitent....

    Merci à Franck C. pour cette information.

  • Arrivée de Geoportail.fr

    medium_geo.gif

    Je vous avais indiqué l'existence de GoogleEarth qui permettait de voir, grâce à des images satellites, un lieu en France ou dans le monde: la Tour Effeil... votre maison! http://fxrd.blogspirit.com/archive/2005/11/02/google-earth.html Enfin, en ce qui concerne la France, peu de villes était visible. Pour ma part, je pouvais voir le toit de mon habitation... mais je faisais partis des privilégiés.

    medium_plan_etiquettes3.gif

    Voici le lancement de Geoportail.fr, qui permettra de voir l'ensemble de la France Métropolitaine ainsi que les DOM-TOM, grâce à des photos aériennes. Le grand intérêt réside dans la précision des images, beaucoup plus précises puisque résultant de photos aériennes et non satellites! D'autres fonctions viendront comme visionner la France en 3D, de la cartographie ou le cadastre de sa commune....

    medium_banGPvisu.gif

    Biensûr, actuellement, le site souffre de son succès... rendant le plus souvent le site inaccessible. Tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre. Ne tentez pas d'attendre des heures creuses, le site est aussi indisponible.

    N'oublions pas non plus, qu'en outre de son intérêt ludique - pratique et culturel; ce nouvel instrument pourrait être aussi utile à certaines administrations... alors attention à ne pas oublier de déclarer la construction de votre piscine!

  • Quand l'Assemblée Nationale est un champ de bataille: Bravo à nos députés!

    medium_loi.jpgAvez-vous vu les images de l'hémicycle aujourd'hui???? Et bien, si ce n'est pas encore le cas, vous allez certainement les voir rapidement!

    Honteux!!!

    On se croit dans une cour de récréation avec des gosses qui vont se taper dessus! Quelle belle image et quelle belle représentation que nous offre nos députés!

    Tous se plaignent de leur opposition à travers des affaires telles que Clearstream ou autres leurres.... mais tous devraient désormais avoir honte! A la limite de se battre dans l'hémicycle!!!

    La séance des Questions au Gouvernement a dû être suspendue. Dominique De Villepin a dénoncé la "facilité" et la "lacheté" de François Hollande. Les députés du PS sont déscendus en nombre comme s'ils allaient s'en prendre au Premier Ministre avec la force, en criant "démission" "dehors", ce qui est nettement plus poli et respectable. Ce soir, François Hollande demande des excuses à Dominique De Villepin... François Bayrou demande des élections anticipées.

    Mais tous doivent avoir honte de leur attitude. TOUS.... Dominique De Villepin s'est peut-être emporté, quoique, on a franchement entendu pire qu'une simple critique de "lacheté".... L'attitude des députés PS est réellement critiquable, vraiment honteuse: on a vraiment l'impression qu'ils veulent s'en prendre physiquement au Premier Ministre... et au culot le Premier secrétaire du PS nous dit: "Je demande au président de la République de faire en sorte que Dominique de Villepin soit à un moment rappelé à l'ordre parce qu'il brutalise le pays, il brutalise maintenant l'Assemblée par les mots qu'il emploie", (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-786019@51-777358,0.html); enfin, bonjour la récupération de François Bayrou qui n'a pas fini de mettre des claques à tort et à travers, et pas seulement au pic-pocket!

    Je suis sûr d'une chose.... tous - droite gauche - ont perdu leur sang froid... et je ne suis pas sûr que les français se sentent représentés par l'ensemble de cet hémicycle...

  • Entre homophobie et indifférence des pouvoirs publics...

     

    medium_lyon-b.jpg

     

    Vous avez certainement vu aux journaux télévisés que pendant ces mois de mai-juin-juillet, plusieurs Gay Pride sont organisées dans différentes villes de France:

    13 mai Angers
    17 juin Biarritz
    10 juin Bordeaux
    3 juin Lille
    17 juin Lyon
    1er juillet Marseille
    3 juin Metz
    3 juin Montpellier
    Je voudrais revenir simplement sur la Gay Pride de Lyon du 17 juin. 7 000 Personnes ont défilé. On peut souligner la présence du Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb, qui a déclaré: "Il nous faudra encore quelques combats, mais nous les gagneront ensemble" .
    On m'a transmis ce lien, et je reconnais avoir été choqué de lire ceci: "Par la suite, Place des Terreaux, une demi-douzaine d’extrémistes, cachés dans le musée des Beaux-Arts ont jeté une quarantaine d’œufs pourris lorsque la banderole de tête arriva à leur hauteur. Le service de sécurité de la marche les a rapidement maîtrisés et confiés aux forces de l’ordre. Suite à ces incidents l’association a tenté de porter plainte, le lendemain même, au commissariat du 1er arrondissement qui n’a pas souhaité l’enregistrer. Une plainte sera déposée dans les plus brefs délais auprès du substitut du Procureur de la République" (http://pridelyon.france.qrd.org/article.php3?id_article=116).
    Je suis choqué de 3 façons:
    - premièrement, on ne peut qu'être choqué de voir de tels actes homophobes se dérouler à notre époque, en pleine journée pendant une marche réunissant autant de monde.... imaginons ces individus, un soir, croisant un homosexuel seul.... je ne suis pas sûr que la personne reçoive simplement quelques insultes... On ne s'étonne pas alors des agressions physiques subies!
    - deuxièmement, j'adresse une vive critique aux autorités policières qui ont refusé d'enregistrer la plainte. Il me semblait que c'était au Procureur de la République de statuer sur l'opportunité des poursuites! J'ai du mal apprendre mes cours. Ne plaisantons pas longtemps sur ce point! Les officiers de police doivent enregistrer la plainte, la transmettre au Parquet qui lui décide s'il y a opportunité à poursuivre ou non. D'après l'article 15-3 du code de procédure pénale: "La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement compétent".
    Heureusement, le code de procédure pénale prévoit un garde fou puisque la victime peut déposée plainte directement aurès du Parquet: "Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1". (article 40 code de procédure pénale).
    Je trouve honteux que les services de police aient refusé d'enregistrer la plainte, alors que les individus ont été arrêtés, ont commis des actes homophobes devant un nombre impressionnant de témoins.... c'est un beau message pour les victimes d'injures ou de propos homophobes, voire d'agressions: en plus de subir ces violences, en plus de devoir faire la démarche de porter plainte, ils doivent se demander si cette plainte sera enregistée par les policiers!!! sans parler des suites judiciaires!
    -troisièmement, j'adresse une critique aux médias et aux politiques qui ont une nouvelle fois passé sous silence cette affaire... Il est dommageable de constater que les actes homophobes n'attirent pas plus l'attention et ne soient pas plus pris en compte!
    Pour reprendre la déclaration de Gérard Collomb, il faudra encore vraiment de nombreux combats.....
    medium_sigles.gif

  • Quelques jours de vacances en Europe....

    medium_2006-06-18_013.JPGJe me suis absenté quelques jours.... en vacances.... direction l'ESPAGNE!

    Voici quelques petites indications de mon séjour...

    Arrivée à Salou où se trouvait notre hôtel.... nous avons profité de ces quelques jours pour profiter au mieux des alentours!

    medium_2006-06-18_020.JPG--- Comme vous le savez peut-être, Salou accueille un parc d'attraction: Port Aventura! Le parc est très sympathique, très arborisé, avec une très bonne ambiance et surtout des attractions sensationnelles exceptionnelles. Je vous conseille biensûr le Hurakan Condor qui est vraiment unique, le Dragon Khan et le Stampida!!! L'ambiance est très agréable... l'on rencontre français, anglais, allemand, espagnol, polonais... c'est vraiment impressionnant de voir dans la même attente, autant de nationalités différentes!  http://www.portaventura.es/home.asp

    medium_2006-06-18_248.JPG--- Nous avons visité Salou, Cambrils, Reus, Sitges... mais je retiendrais notamment Tarragona (Tarragone pour le nom francisé). Cette ville offre la visite d'une cathédrale, le Pont du diable et de multiples musées dont le musée d'archéologie et l'amphithéâtre romain. Ces visites sont intéressantes et assez rapides à effectuer, avec des tarifs assez bas. Dans les alentours, je vous conseille aussi la visite du village médiéval de Montblanc avec les tours et la forteresse encore très bien conservées. La cathédrale était cependant inaccessible à l'intérieur car en rénovation. La visite est aussi assez courte mais vraiment imprésionnante du point de vue de la conservation des lieux!

    --- Dans un périmètre plus éloigné, nous avons biensûr passé une journée à Barcelone. Je connaissais déjà cette belle ville. Pour cette journée, nous avons évidemment grimpé les marches pour atteindre les sommets de la Sagrada Familia, la seule catédrale en construction dans le monde, dont les travaux sont encore loin medium_2006-06-18_001.2.JPGd'être achevés. Le tarif de l'entrée est assez élevé (8 euros, et 2 euros supplémentaires si vous souhaitez monter en ascenseurs, sachant que vous accédez au même niveau à pied), mais permet de financer la construction démesurée imaginée par Gaudi. Nous avons aussi visité le Parc Güell et la maison de Gaudi dans ce parc. Nous sommes passé devant la Casa Batllo et avons descendu l'avenue de Gaudi. Enfin, nous nous sommes baladé sur les plages à proximité du parc olympique... Biensûr, les visites sont très nombreuses à Barcelone. Mais la ville voire la région restent très marquées de l'empreinte de Gaudi. Je me permets de vous conseiller de bien vous munir d'une carte de la ville car les indications sont peu nombreuses (aucune indication des monuments, voire indications érronées), et la circulation est assez difficile. J'aimerais aussi critiquer la politique de la ville concernant le stationnement. Certes, je trouve concevable de faire payer plus cher les touristes pour stationner mais tout de même: 2,75 Euros de l'heure limité à deux heures pour les touristes CONTRE 0,20 cents d'Euros par jour limité à 5 jours pour les résidents; d'autant que les places sont vraiment rares.... j'avais l'impression qu'il y avait écrit arnaque à touristes!

    --- Enfin, dans un périmètre aussi éloigné, je vous conseille une halte à Zaragoza, qui est aussi une ville magnifique. La medium_2006-06-18_308.2.JPGcathédrale est la plus grande cathédrale baroque d'Espagne, Basilica del Pilar: magnifique. Elle a accueilli la visite de plusieurs Papes dont Jean-Paul II. La ville est très agréable. Pour la circulation, les monuments et les places sont très bien indiqués... cependant, pour ressortir de la ville, la mission est périlleuse: les indications autoroutières manquent! Pour le stationnement, vous trouverez de nombreuses rues gratuites.

     

    Globalement, j'ai été impressionné par les espagnols qui font un effort remarquable pour parler les langues étrangères. Parlant anglais, nombreux sont ceux qui arrivent à parler un peu français.... a contrario, il est bien connu que les français peinent en la matière! Vous serez aussi plongés dans un autre univers... où il ne fait pas de doute que la nourriture est moins bonne! Cependant, les espagnols sont très sympathiques, bien que très bruyants; mais très extravertis et avenants... loin de nombreux préjugés physiques ou autres! On a beaucoup à apprendre de leur culture et de leur ouverture d'esprit et d'attitude de vie!

    Si vous avez des questions sur les visites que j'ai fait... sur le parc d'attraction... n'hésitez-pas à me demander!

    Pendant de telles vacances, on peut se rendre compte de tout l'intérêt de la construction de l'EUROPE....

     

  • Responsabilités envers son animal domestique

    medium_0002.jpgLes vacances arrivent à grands pas... Dans quelques jours ou quelques semaines, vous serez nombreux à rejoindre les plages... Nombreux possèdent un animal de compagnie... un chien ou un chat.... Pendant ces départs en vacances, certains emmènent leur animal avec eux, d'autres laissent leur animal dans une pension.... malheureusement, trop nombreux sont ceux qui l'abandonnent.

    Pour ma part, j'ai deux chiens.... deux chiens retrouvés devant ma porte, leurs maîtres ne s'en occupant pas. Après avoir fait les démarches nécessaires pour devenir les nouveaux propriétaires, je suis devenu leur maître. Or, il ne fait pas de doute que posséder un ou des animaux de compagnie engage sa propre responsabilité.... Chacun devient responsable de son animal domestique... Et il est nécessaire de bien y réfléchir avant de s'engager. Par exemple, pour ma part, lors de mes vacances, les animaux sont compris dans le budget puisque la garde des deux chiens coûtent 23 Euros/ jours.

    Mais, au-delà de la question financière (vétérinaire, alimentation, garde), il y a la responsabilité civile et pénale.

    Notons en premier lieu, qu'un animal est juridiquement une chose, ou même titre que votre ordinateur ou votre téléviseur. Cependant, cette chose connaît des dispositions particulières (comme par exemple les voitures nécéssitant une immatriculation ainsi qu'une assurance obligatoire). De plus, le tatouage ou la puce est une obligation pour tous les chiens et les chats. Pour le passage des frontières, il est aussi nécessaire de se renseigner. Il peut être demandé que l'animal soit vacciné contre la rage (non obligatoire en France) ou qu'il soit pucé (en France, tatouage ou puce; en Espagne, puce obligatoire), avoir son passeport européen (dans tous les pays de l'Union Européenne sauf Suède, Royaume-Uni et Irlande) et être âgé de plus de 3 mois [penser aussi si vous êtes détenteur d'un chien dit "dangereux", qu'il faut qu'il soit tenu en laisse, stérilisé, muselière et posséder ces papiers sur soit).

    medium_chat2.jpgCivilement, vous êtes responsable de l'ensemble des dommages que pourrait causer votre animal. Si il blesse quelqu'un ou provoque un accident, vous êtes responsable.

    Pénalement, plusieurs incriminations sont attachées à la posséssion d'un animal domestique. Vous pouvez être condamné à une amende en cas de nuisances à la circulation comme notamment laisser son chien en divagation seul (art. R 412-44 et s. du Code de la Route). De plus, les animaux sont protégés contre les atteintes involontaires à la vie ou son intégrité (art. R 653-1 code pénal), les mauvais traitements (art. R 654-1 code pénal) ou contre les atteintes volontaires à leur vie (art. R 655-1 code pénal). En cas de sévices graves ou actes de cruauté, en plus d'une amende, l'individu encoure une sanction de  2 ans d'emprisonnement (art. 521-1 code pénal). De même, le fait de pratiquer des expériences ou recherches scientifiques hors du cadre légal peut entraîner une sanction de 10 ans d'emprisonnement. .................

    Alors avant de s'engager en devenant propriétaire d'un animal domestique, il est nécessaire de bien comprendre les responsabilités qui s'y attachent.... en espérant que les animaux abandonnés seront moins nombreux cette année!

  • Risque d'incompréhension populaire ou une justice à part

    Je ne donnerai pas d'avis sur ces "affaires" car tous les avis ont été exposés pour chaque affaire. Je souhaite simplement mettre ces deux "affaires" en parallèle, ce qui pourrait susciter une certaine incompréhension des citoyens.

    medium_t-burgaud_afp.jpg- 1er cas: l'affaire des acquittés d'Outreau; avec la décision de l'inspection générale des services judiciaires qui indique que les magistrats en charge de l'affaire et notamment le juge Burgaud n'ont commis aucune faute pouvant recevoir une qualification disciplinaire, bien que reconnaissant le défaut majeur d'avoir conduit une instruction essentiellement à charge. Notons que les acquités, comme on pouvait s'y attendre, ont appris avec colère cette décision. On parle déjà de réformer la responsabilité du juge pour non-respect des règles du procès pénal. Reste encore la possibilité pour le Ministre de la Justice de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature.

     

     

     

    medium_arton568.jpg - 2ème cas:  l'affaire Clearstream; où l'inspection générale des services judiciaires a été saisie car le juge Van Ruymbeck a reconnu avoir rencontré - hors procédure - Jean-Louis Gergorin, ancien dirigeant du groupe EADS; pour pouvoir "obtenir" les courriers anonymes. Or, le juge d'instruction doit agir en toute transparence et porter tout acte de procédure dans un procès verbal, l'interdisant donc toute rencontre secrète avec des témoins. Le juge Van Ruymbeck est très largement soutenu, notamment par plusieurs avocats et hauts magistrats (tel que le juge Thiel). Cependant, il semble que cette rencontre pourrait entrainer une sanction disciplinaire.

    Alors que dans cette première affaire, la pression citoyenne réclamait une sanction du fait de l'instruction très critiquée menée par le juge Burgaud, c'est à l'encontre du juge Van Ruymbeck que des sanctions disciplinaires pourraient être infligées alors que son intégrité est reconnue de tous. Le risque d'incompréhension voire d'injustice pourrait alors grandir, à l'encontre d'une Justice subissant déjà nombreuses critiques. 

  • Les Experts; les Experts Miami; les Experts New-York; Rex; Alerte Cobra; Le Proc; Femmes d'honneur; Commissaire Moulin; Julie Lescaut....... ATTENTION FICTIONS!!!!

    medium_380.jpg

    La liste des séries tant américaines, françaises, allemandes.... tels que : Les Experts; les Experts Miami; les Experts New-York; Rex; Alerte Cobra; Le Proc; Femmes d'honneur; Commissaire Moulin; Julie Lescaut pourraient être très longues.... j'en oublie certainement beaucoup; concernent des enquêtes policières le plus souvent sur des meurtres.

    Je n'enlève aucunement la valeur distractive de ces séries. Elles sont souvent assez intéressantes du point de vue de l'histoire (bien que j'avoue regarder essentiellement les séries américaines New York Police Judiciaire et New York Unité Spéciale, et n'avoir presque jamais regarder les séries françaises... seulement de courts extraits) et permettent de passer un agréable moment.

    Je souhaitai simplement faire quelques observations. Bien que certaines séries tentent de se rapprocher au mieux du cadre juridique du pays dans lequel se déroule l'action, je pense notamment à New York Police Judiciaire et New York Unité Spéciale (bien qu'elles manquent parfois de réalisme); il ne fait pas de doute que la grande majorité de ces séries sont bien loin de la réalité.... Le rôle et les compétences sont en général bien loin de ce que l'on nous présente. Pour prendre un exemple, un Procureur de la République est un magistrat placé à la tête du ministère public du Tribunal de Grande Instance. Représentant le Minsitère public, il se charge de recevoir les plaintes et apprécie les suites à leur donner. Bien qu'en théorie, il possède les compétences pour procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale (art. 41 code de procédure pénale); en pratique, il fait procéder les actes par les officiers de police judiciaire. On s'étonne donc de voir dans une série comme "Le Proc", un procureur menant seul une enquête sur le terrain....

    La seconde observation tient dans la place prise par la preuve scientifique. Inconnue dans les séries ou les films pendant de nombreuses années, il n'y a plus un seul film ou une seule série qui ne fait intervenir les agents de la police scientifique. En France, le service recueillant ce type d'indices sont des agents de la PTS Police Technique et Scientifique. Notons que ce service spécialisé recueille les indices et en donne les résultats; mais ne sont pas chargé de l'enquête. Le médecin pratiquant l'analyse ADN ne sera pas l'enquêteur, comme on le voit souvent dans "Les experts"! Certes, les progrès en la matière ont été immenses, surtout depuis les années 90.... les capacités scientifiques, informatiques et technologiques sont énormes mais se cantonnent à mon avis à des domaines spécifiques (forces militaires, service d'espionnage et de contre-espionnage). Les affaires de vols et de meurtres de droit commun n'entrainent pas encore la mise en oeuvre de technologies aussi performantes que le laissent croire certaines séries... Il y a des équipes de police scientifique pour relever les empreintes digitales et autres indices notamment pour permettre une analyse ADN (sang, cheveux). De là à permettre de retrouver du sang sur une arme du crime 5 ans après les faits, l'arme du crime étant un outil laissé à l'air libre (épisode des Experts cette semaine)... je doute! Sans parler parfois de déductions remarquables et de réussites techniques prodigieuses!

    N'oublions donc pas que ces séries sont des fictions, parfois assez ressemblantes de la réalité, parfois très éloignées avec la mise en scène de véritables magiciens... Cela vous parait peut être tellement logique qu'il n'est besoin de le rappeler... et pourtant! Il y a quelques années, combien de personnes arrêtées en France demandaient qu'on leur lise leurs droits????

  • UN OEIL SUR LA PLANÈTE Allemagne, la grande mutation ?

     

    medium_949.jpg

    Vous avez peut-être regardé l'émission de France 2, hier soir, "Un Oeil sur la planète" consacrée à l'Allemagne. Si ce n'est pas le cas, vous avez la possiblité de visionner cette émission en intégralité sur le site de France 2 http://info.france2.fr/emissions/1705437-fr.php.

    Cette émission présente l'Allemagne d'aujourd'hui.... Histoire avec la Seconde Guerre Mondiale, la Réunification et ses relations avec la France; Berlin d'aujourd'hui; la peinture; le commerce; la jeunesse; vieillissement de la population; immigration; couple franco-allemand dans le cadre de l'Union Européenne..........

    J'ai trouvé cette émission très intéressante en nous présentant l'Allemagne actuelle. J'ai cependant été surpris de constater que l'ancien conflit de la Seconde Guerre Mondiale hante encore les esprits tant côté allemand que côté français; ainsi que les préjugés encore forts!

    A voir!