Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2006

Les Experts; les Experts Miami; les Experts New-York; Rex; Alerte Cobra; Le Proc; Femmes d'honneur; Commissaire Moulin; Julie Lescaut....... ATTENTION FICTIONS!!!!

medium_380.jpg

La liste des séries tant américaines, françaises, allemandes.... tels que : Les Experts; les Experts Miami; les Experts New-York; Rex; Alerte Cobra; Le Proc; Femmes d'honneur; Commissaire Moulin; Julie Lescaut pourraient être très longues.... j'en oublie certainement beaucoup; concernent des enquêtes policières le plus souvent sur des meurtres.

Je n'enlève aucunement la valeur distractive de ces séries. Elles sont souvent assez intéressantes du point de vue de l'histoire (bien que j'avoue regarder essentiellement les séries américaines New York Police Judiciaire et New York Unité Spéciale, et n'avoir presque jamais regarder les séries françaises... seulement de courts extraits) et permettent de passer un agréable moment.

Je souhaitai simplement faire quelques observations. Bien que certaines séries tentent de se rapprocher au mieux du cadre juridique du pays dans lequel se déroule l'action, je pense notamment à New York Police Judiciaire et New York Unité Spéciale (bien qu'elles manquent parfois de réalisme); il ne fait pas de doute que la grande majorité de ces séries sont bien loin de la réalité.... Le rôle et les compétences sont en général bien loin de ce que l'on nous présente. Pour prendre un exemple, un Procureur de la République est un magistrat placé à la tête du ministère public du Tribunal de Grande Instance. Représentant le Minsitère public, il se charge de recevoir les plaintes et apprécie les suites à leur donner. Bien qu'en théorie, il possède les compétences pour procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale (art. 41 code de procédure pénale); en pratique, il fait procéder les actes par les officiers de police judiciaire. On s'étonne donc de voir dans une série comme "Le Proc", un procureur menant seul une enquête sur le terrain....

La seconde observation tient dans la place prise par la preuve scientifique. Inconnue dans les séries ou les films pendant de nombreuses années, il n'y a plus un seul film ou une seule série qui ne fait intervenir les agents de la police scientifique. En France, le service recueillant ce type d'indices sont des agents de la PTS Police Technique et Scientifique. Notons que ce service spécialisé recueille les indices et en donne les résultats; mais ne sont pas chargé de l'enquête. Le médecin pratiquant l'analyse ADN ne sera pas l'enquêteur, comme on le voit souvent dans "Les experts"! Certes, les progrès en la matière ont été immenses, surtout depuis les années 90.... les capacités scientifiques, informatiques et technologiques sont énormes mais se cantonnent à mon avis à des domaines spécifiques (forces militaires, service d'espionnage et de contre-espionnage). Les affaires de vols et de meurtres de droit commun n'entrainent pas encore la mise en oeuvre de technologies aussi performantes que le laissent croire certaines séries... Il y a des équipes de police scientifique pour relever les empreintes digitales et autres indices notamment pour permettre une analyse ADN (sang, cheveux). De là à permettre de retrouver du sang sur une arme du crime 5 ans après les faits, l'arme du crime étant un outil laissé à l'air libre (épisode des Experts cette semaine)... je doute! Sans parler parfois de déductions remarquables et de réussites techniques prodigieuses!

N'oublions donc pas que ces séries sont des fictions, parfois assez ressemblantes de la réalité, parfois très éloignées avec la mise en scène de véritables magiciens... Cela vous parait peut être tellement logique qu'il n'est besoin de le rappeler... et pourtant! Il y a quelques années, combien de personnes arrêtées en France demandaient qu'on leur lise leurs droits????

Commentaires

Entièrement d'accord.J'ajouterai simplement,concernant les preuves scientifiques,etre assez étonné d'entendre certains me dire quon peut rétablir la peine de mort puisque ,grace aux progrès de la science,on est surs de ne pas faire d'erreur judiciaire!Etonnant quand on sait que une enquete,c'est avant tout des témoignages,des recoupements (et une enquete n'est que rarement bouclée a la vitesse des séries télé,car les enqueteurs ont d'autres affaires en paralèle) .Quant a ceux qui font trop confiance a la technologie,je leur réponds simplement :la CIA s'est trop entichée en technologie,et regardez ce qui se passe!regardez son inefficacité a prevoir le 11 septembre,ses difficultés en Iran! Si elle a par contre des résultats en Corée du nord- telle est du moin mon impression- c'est grace a des sources humaines.

Voila,certains trouveront sans doute que je fais du hors sujet , mais bon...

Écrit par : Cyril | 11 juin 2006

Bonjour,
Il est vrai que l'on nomme les preuves par empreintes génétiques: "la preuve parfaite". C'est de ce fait que l'on entend parler de certaines dérives envers la peine de mort... Mais, pour avoir travailler sur ce mode de preuve pendant une année, cette preuve est parfaite dans le sens que l'on peut trouver le lien entre une trace de sang, de salive ... et un individu. Rappelons que chaque individu a un ADN unique (sauf les vrais jumeaux qui possèdent le même). Cependant, trouver une empreinte génétique sur le lien d'un crime, indique que l'individu est passé à un moment donné sur la scène du crime... n'indique pas que ce même individu est l'auteur de ce crime... attention aussi aux nouvelles fraudes (trafic d'ADN) pour pouvoir mettre sur des mauvaises pistes.... la preuve génétique est un progrès remarquable mais n'est pas une preuve parfaite.

Écrit par : fxrd | 16 juin 2006

Vous avez peut etre regardé l'émision "Le droit de savoir" sur TF1 "Sur la trace des experts : enquête sur la police scientifique".
Il est tout d'abord intéressant de voir des endroits où vous êtes allé et de revoir des techniques que l'on vous a présenté (http://fxrd.blogspirit.com/archive/2005/10/09/la-preuve-odorante.html)...
au delà de ceci, je relève deux points que l'on a deja pu aborder:
- le premier point concernant la preuve génétique: elle n'est pas une preuve parfaite... les délinquants s'adaptent à l'évolution technologique des policiers. Dans l'émission, on nous donne l'exemple d'un individu qui après avoir violé et tué une femme, a introduit le sperme qu'il avait recueilli dans un préservatif usager dans l'immeuble de la victime! Désormais, les criminels se rasent, passent l'aspirateur, mettent des cagoules, brulent les voitures... pour limiter le nombre de preuves!
- le second point est important: le manque de moyens financiers et humains de la police et de la justice. L'exemple des laboratoires de police scientifiques est révélateur... on se rend compte de l'attente pour certaines analyses: plus de 2 ans. Certes, une analyse coute près de 350 Euros... cependant, le recours à des laboratoires privés n'est pas une solution, notamment financière!!!

Cette émission était assez intéressante pour nous montrer une réalité du terrain de ces experts: les preuves sont difficiles à recueillir! ... et nous montrent la réalité du travail de ces experts scientifiques...
A voir.

Écrit par : fxrd | 21 juin 2006

Les commentaires sont fermés.