Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 décembre 2006

Résultats des sondages effectués sur ce blog

Trois sondages avaient été effectués sur ce blog. Je souhaite simplement indiquer en introduction, que si l'on sait que les sondages doivent être lus avec une retenue du fait des incertitudes qu'ils comportent; dans ce cas-là, il apparaît d'autant plus nécessaire de prendre du recul avec ces chiffres. Sans aucune connaissance sur les individus ayant effectués les votes, je suis conscient que ces sondages ne peuvent être abordés comme ayant une valeur représentative fiable. Toutefois, ils permettent de soulever quelques questions...

Avec la fin de l'année, il me semble donc nécessaire de clôturer ces divers sondages, dont voici les résultats:

 

Etes-vous pour ou contre l'interdiction de fumer dans l'ensemble des lieux publics? (89 Votes)
POUR (67) 75.3%
CONTRE (22) 24.7%
sans opinion (0) 0.0%

Malgré un nombre de votes assez faible, il apparaît que ce sondage reflète assez bien les sondages effectués à plus grande échelle, ou en moyenne 70% de la population est favorable à cette interdiction. Comme vous avez pu le comprendre, je suis pour cette interdiction. http://fxrd.blogspirit.com/archive/2006/11/17/interdictio...

-------------------------------------------------------------------------

 

En 2007, j'aimerai voter pour (159 Votes)
Nicolas SARKOZY (57) 35.8%
Dominique DE VILLEPIN (6) 3.8%
François BAYROU (13) 8.2%
François HOLLANDE (1) 0.6%
Ségolène ROYAL (24) 15.1%
Jean-Marie LE PEN (39) 24.5%
Marine LE PEN (3) 1.9%
Philippe DE VILLIERS (2) 1.3%
Marie-George BUFFET (1) 0.6%
Autres candidats (13) 8.2%

 

Ce sondage a reçu un nombre de votes plus important, ce qui s'explique facilement compte tenu de l'importance de l'évènement. De plus, je n'avais indiqué qu'un nombre limité de candidats potentiels, étant dépendant d'un nombre restreint de choix de la plate-forme (une question m'avait été posée en ce sens). De plus, si ce sondage devait être effectué aujourd'hui, plusieurs candidats seraient exclus de cette liste dont François Hollande.

 Alors que les sondages et les médias forcent sur une confrontation Sarkozy / Royal, ce sondage à petit échelle et sans possibilité de connaître la réalité de l'échantillonnage, propose une confrontation Sarkozy / Le Pen. Je trouve cela intéressant  de relever cette perspective car, comme pour les élections précédentes où sondages-médias-politologue tablaient sur une confrontation Chirac / Jospin, le second tour avait été un choc inattendu. Ceci pour dire qu'un second tour Sarkozy / Le Pen ou Royal / Le Pen n'est pas une éventualité à exclure.

-------------------------------------------------------------------------

 

Selon vous, le plus important est la lutte contre: (63 Votes)
Terrorisme (11) 17.5%
Criminalité organisée internationale (6) 9.5%
Trafic de stupéfiants (6) 9.5%
Agressions physiques (viols, maltraitances...) (29) 46.0%
Vols, cambriolages... (1) 1.6%
Criminalité économique et financière (3) 4.8%
Incivilités (injures...) (5) 7.9%
Autres (2) 3.2%

 

Il n'est pas surprenant de voir que les agressions physiques soient une préoccupation première des votants. D'une part, cette agression est des plus traumatisantes et violentes; d'autre part, on peut facilement y être confrontée. En seconde position, intervient le terrorisme, qui reste la préoccupation majeure dans la lutte contre les crimes transfontaliers des services répressifs des Etats occidentaux. Malgré le traumatisme des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, puis en Europe (Madrid - Londres), le fait d'une plus faible exposition directe explique un intérêt moindre. Enfin, il est intéressant, bien que cela ne soit pas une suprise, de trouver les incivilités en troisième position. Une grande partie des actes d'incivilité ne constitue pas une infraction. Par exemple, des jeunes qui vont se montrer très bruyant dans un transport en commun, vont commettre des actes d'incivilité qui ne constituent aucune infraction... pourtant, ces actes participent grandement à amplifier le sentiment d'insécurité de la population.  

 

En attendant de proposer de nouveaux sondages....

A bientôt!

02:30 Publié dans Sondages | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Vous et ce blog

Commentaires

Excellent article mon cher François-Xavier.
Bises,
Christophe

Écrit par : Christophe Bénazeth-Guillamon | 19 décembre 2006

C'est juste un petit détail,mais attention :la criminalité oragnisée est un terme très général,qui englobe aussi le terrorisme ou le trafic de stupéfiants.......
Il aurait mieux convenu de définir ce que tu entends par "criminalité organisée" pour être plus précis.....


Bonne continuation

Écrit par : Cyril | 19 décembre 2006

Certes, ce terme est très général ... d'ailleurs on peut souligner que cette expression n'est pas utiisée par le Code Pénal français.... de plus, sa définition a pu faire et fait encore parfois l'objet de débats.
Quoiqu'il en soit, le but était de toucher la perception des sondés... tout comme les incivilités qui ne connaissent pas une grande place dans notre législation pénale.... d'où le défaut de précision.
A bientôt.

Écrit par : fxrd | 19 décembre 2006

merci cher françois-xavier de répondre à tes amis et bloggeurs pour faire suite à tes notes;
bises,
christophe

Écrit par : Christophe Bénazeth-Guillamon | 20 décembre 2006

JOYEUX NOËL CHER FRANCOIS XAVIER

Écrit par : Christophe Bénazeth-Guillamon | 24 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.