Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 avril 2006

Information partielle: Surévaluation des loyers aux institutions européennes par Strasbourg: scandal immobilier

Je ne peux pas vous donner énormément de détails car j'ai entendu cette information en début d'après-midi sur France Info, et aucun média ne semble l'avoir développé hormis cette radio.

Il semblerait que la ville de Strasbourg ait surévalué les loyers des locaux loués aux institutions européennes. Ceci est apparu lorsque le Parlement Européen a voulu acheté 3 des locaux qu'il loue, seul son local principal lui appartenant. Les locaux appartiendraient à une entreprise hollandaise, que louerait la ville de Strasbourg pour sous-louer. L'anomalie est apparue lorsque il a été remarqué qu'une forte somme d'argent reviendrait à la ville de  Strasbourg si le Parlement Européen venait à racheter les locaux (plusieurs millions d'euros).

Les contribuables européens auraient donc payé cette surfacturation qui se montrait à plusieurs millions d'euros et ce depuis les années 70! Un gel des loyers et une suspension de la transaction ont été décidés. Une commission de contrôle ainsi que l'office anti-fraude pourraient être saisis. Il semblerait que l'on aimerait qu'une intervention du gouvernement français intervienne.

Biensur, cette information doit être prise avec un certain recul car malgré mes recherches sur des sites d'actualité ou des institutions européennes, je n'ai pas réussi à retrouver cette information. Quoiqu'il en soit, sans que cela soit étonnant, il est choquant d'apprendre que même une ville comme Strasbourg qui profite déjà des nombreuses retombées grace à l'acceuil de nombreuses institutions européennes, elle trompe et vole le contribuable européen.

A confirmer.

22:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Bizarre ce truc, je n'en ai entendu parler nulle part...

Je vais à Strasbourg ce week end pour les Universités de printemps des jeunes udf, on en parlera peut-être, d'autant qu'une visite du Parlement est au programme...

Mais bon, si ce scandale avait été vérifié, je pense que la presse s'en serait emparé.

Écrit par : Danyl | 27 avril 2006

L'affaire a été reprise hier soir par I-Télé, seule chaine a intervenir en la matière à ma connaissance. L'information reste peu divulguée dans les médias.

A bientot

Écrit par : fxrd | 27 avril 2006

L'information commence à s'étendre. Les déclarations faites tant par les représentants du Parlement Européen que de la ville de Strasbourg (qui se défend en arguant de travaux faits sur les batiments en refusant toujours de présenter les factures, et en annonçant leur volonté de porter plainte contre le journal ayant révélé l'affaire) sont retransmises à la télévision (voir notamment BFM TV). La presse écrite semble ne pas reprendre l'information (en tout cas, ni Le Monde, ni Le Figaro...).

Notons simplement la nouvelle information: les parlementaires doivent quitter régulièrement Strasbourg pour Bruxelles, ce qui couterait très cher. Avec cette affaire, des projets de déménagement du Parlement Européen commencent à être indiqué.... ce qui serait une perte considérable pour la ville européenne Strasbourg!!!

Écrit par : fxrd | 28 avril 2006

Oui mon père me l'a dit, ils en ont parlé sur BFM TV...

Le déménagement du PE était prévu déjà tellement les coûts sont exhorbitants... Strasbourg conservera de nombreuses institutions européennes mais il est vrai que ceci nous serait dommageable, d'autant que l'on se retrouverait avec un édifice de verre immense, vide.

Sincèrement, je ne pense pas que le déménagement soit prévu pour les mois à venir...

Mais pour en revenir au thème principal, le silence de la presse écrite m'étonne ! J'attends le journal de demain...

En attendant, bonne nuit lol

Écrit par : MOi | 28 avril 2006

Euhhh juste pour dire que le commentaire précédent devait être signé Danyl et non "MOi", j'ai fait une petite erreur !

Écrit par : Danyl | 28 avril 2006

Message supprimé, auteur débile. IP: 218.189.215.180

Écrit par : Kai | 19 mai 2006

Les commentaires sont fermés.