Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2006

Mourir pour un MP3, quelques euros, une bousculade..... la société ne doit pas tolérer de tels agissements!!!!

La Belgique a été secouée par le dramatique assassinat de Joe Van Holsbeeck pour son MP3, tué par deux agresseurs dont on connait déjà l'identité pour l'un (ils ont été identifiés grace aux caméras de surveillance). Ce jeune de 17 ans, sans histoire, a été tué pour un simple baladeur par des jeunes du même âge (16 ans pour l'agresseur interpellé). Un agresseur serait en fuite en Pologne. La population belge a été secouée par une telle agression: tuer pour un banal butin.

NON, il faut que cela cesse.... il n'y a pas qu'en Belgique.... tous les pays semblent touchés. Deux constats dramatiques doivent être relevés: 

- la population délinquante est de plus en plus jeune, et très souvent les criminels sont mineurs .   

- les actes criminels sont de plus en plus violents, même un simple vol s'accompagne d'une violence physique .

Il ne semble plus possible de tolérer cela. La marche silencieuse en hommage à ce jeune belge avait pour but d'alerter les autorités publiques. Il est nécessaire d'établir le même combat dans l'ensemble de l'Europe. Dernièrement, j'étais intervenu sur mon Forum pour dénoncer les agressions qui parfois ne sont même pas relevées dans la presse (certainement car elles ne permettent pas une explosion des ventes): un jeune homosexuel avait été poignadé pour un peu d'argent, son agresseur ayant choisi sa victime du fait qu'il était homophobe.

Or, tout le monde peut demain être agréssé: pour quelques euros, pour un baladeur, car il est noir, homosexuel..... les agresseurs apparaissent de plus en plus jeunes et se pensent hors d'atteinte de la loi pénale du fait de leur minorité.

Outre le fait que ce fait divers tragique relance le débat sur la réforme de l'ordonnance de 1945 sur les mineurs, il ouvre un véritable débat sur la crise de l'évolution de notre société où il semble que mourir pour rien rentre dans les moeurs.....

J'adresse biensur mes condoléances à la famille du jeune Joe, ainsi qu'aux familles des nombreuses victimes qui meurent chaque jour pour rien.

19:53 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

peine de mort ...
voila ma seule punition que je leur donnerai...
j aimerai pas voir mourrir un membre de ma famille pour cela!

Écrit par : franck | 25 avril 2006

Intolérable !

... Mais la peine de mort n'est pas une solution. Justice, ou vengeance ? L'Etat ne peut salir ses mains de commettre froidement un homicide au nom de la société. Les personnes dangereuses doivent être écartées de la société, les autres doivent être réinsérées.

Écrit par : Titem | 26 avril 2006

La spirale de la violence n'en finit plus de nous plonger chaque jour un peu plus dans l'anarchie...

Malheureusement, le sentiment d'impunité qui plane désormais sur les délinquants, notamment en France, laisse à penser que chacun peut agir comme il l'entend sans aucun risque.

Tout ceci est le fruit de 20 ans de laxisme, orchestré par une gauche de salon, qui se soucie plus de ses cocktails que de sa population et d'une droite molle, lâche, qui n'a jamais eu le courage de ses mots...

Penser que l'on règlera cette situation en mutlipliant par 100 le nombre de policiers est illusoire et démago.

Notre pays est au 23ème rang européen en ce qui concerne le budget de la Justice... Cela se passe de commentaire.

Écrit par : Danyl | 27 avril 2006

je voudrais reagir "positivement" a cet article. Tu donnes l'impression d'une decadence de la societe et une aggravation de la delinquance juvenile. Tu (et les medias franco-belges avec toi) ne le prouves pas. C'est faacile d'ecrire:

- la population délinquante est de plus en plus jeune, et très souvent les criminels sont mineurs.
- les actes criminels sont de plus en plus violents, même un simple vol s'accompagne d'une violence physique.

mais cela n'est sans doute ni fonde ni prouve comme affirmation - tu reagis emmotionnellement sur UN fait divers; la verite est sans doute plus nuancee:

- la delinquance juvenile existe toujours et ne baisse pas autant qu'on le souhaiterait.
- le meurtre pour vol ne disparait toujours pas de nos societes meme s'il nous semble de plus en plus inacceptable.

sont les paraphrases de tes affirmations avec un autre pt de vue...

Écrit par : Remi | 28 avril 2006

Remi,
je souhaite réagir a ta reflexion sur :
"" Tu (et les medias franco-belges avec toi) ne le prouves pas.""
fxrd a juste ecrit: ""la population délinquante est de plus en plus jeune, et très souvent les criminels sont mineurs . ""
tu veut une preuve de quoi???? C est simplement la réalité!
Moi je trouve fxrd votre sujet tres juste, et surtout que les jeune pensent qu'il ne craingnent pas grand choses donc...C est la porte ouverte a tout !
Moio je suis pour une justice encore plus severe, meme au plus jeune age..
a bon entendeur

Écrit par : franck | 28 avril 2006

Biensur, je ne me fonde pas simplement sur cet évènement pour affirmer que la délinquance est de plsu en plus jeune ainsi que de plus en plus violente. Ceci ressort tout simplement des évolutions constatées ces dernières années par les statistiques policières et judiciaires (bien qu'il faut avoir un certain recul sur ces statistiques car il manque le chiffre noir de la criminalité).
De plus, grand nombre de criminologue et de praticiens rappellent ce phénomène.

Faire un constat à l'échelle nationale et européenne en se basant sur un seul fait serait une erreur.

Pour les statistiques policières: voir notamment http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/a/a3_statistiques/a31_criminalite
Pour les statistiques judiciaires: voir notamment http://www.stats.justice.gouv.fr/

Écrit par : fxrd | 28 avril 2006

Les commentaires sont fermés.