Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2006

Karambolage

medium_kara.gif

Je souhaite présenter en quelques lignes cette courte émission diffusée sur Arte, le dimanche soir aux alentours de 20h00.

Voici la présentation faite sur le site de la chaîne: "Un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée: à travers Karambolage, ARTE se penche sur les particularités de la culture quotidienne française et allemande. Des regards à la fois critiques et pleins d'humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements. Décliné en courtes rubriques, Karambolage fait s'entrechoquer nos différences des deux côtés du Rhin".

Cette émission ne dure qu'une dizaine de minutes. Elle permet une approche des cultures française et allemande à travers un objet, une habitude, ... Par exemple, dans la dernière émission, une journaliste allemande parle d'une habitude française:  payer par chèque. Banal pour nous, les allemands n'utilisent pas ce moyen de payement, lui préférant espèce et virement.

Cette émission, très ludique en général, donne une approche des habitudes des deux pays, permettant un autre regard sur notre société grâce à une comparaison avec notre voisin, tout en permettant d'aborder tant la culture allemande que la culture en générale. Certes, le but n'est pas d'approfondir avec beaucoup de précisions chaque élément ou thème abordé, mais cette vue générale offre un nouveau regard sur les particularités que nous possédons.

Je vous conseille donc de regarder l'émission, soit le dimanche soir (pour la première diffusion), soit lors des nombreuses rediffusions noctures, soit sur le site d'Arte qui propose d'ailleurs les dernières émissions déjà diffusées (http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/karambolage...).

 

Commentaires

In Montabaur, sind wir auch fans von Karambolage

Écrit par : unionsbuerger | 29 août 2007

Les commentaires sont fermés.