Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2006

Caricatures de Mahomet

Le quotidien danois Jyllands Posten a publié dans son journal, fin septembre, douze dessins satiriques représentant le prophète Mahomet. Les pays arabes ont évoqué leur indignation. Cette publication a suscité un véritable tollé. Les musulmans se sont sentis humiliés par ces caricatures.

Dans nos sociétés où la caricature semble coutume - notons que le Président de la République ainsi que l'ensemble de la classe politique française, les politiciens étrangers, ainsi que le Pape; sont soumis aux caricatures satiriques de comiques ou marionnettes - la réaction des pays arabes peut nous étonner.

Les journaux occidentaux ont rapidement pris partie en la matière. Plusieurs ont à leur tour publié des caricatures de Mahomet. La liberté d'expression et la liberté de la presse justifient cette possibilité.  Cependant, après la publication de ces caricatures par le quotidien France Soir, Jacques Lefranc a été limogé de sa fonction de président et directeur de la publication. Ces caricatures lèvent donc aussi dans les pays occidentaux des interrogations.

Voici les deux derniers communiqués du Ministère des Affaires étrangères:

01 Février 2006:

(Comment est-ce que vous jugez la décision de l'hebdomadaire France-Soir de publier les caricatures du prophète Mahomet ?)
Les caricatures publiées ce jour dans France-Soir n'engagent que la responsabilité du journal qui les a publiées.
Le principe de liberté de la presse, que les autorités françaises défendent partout dans le monde, ne saurait être remis en cause. Il doit s'exercer dans un esprit de tolérance et dans le respect des croyances et des religions.
(Est-ce que vous avez eu des réactions des pays arabes sur cette publication ? Est-ce que vous avez renforcé les mesures de sécurité dans les ambassades françaises de ces pays ?)
Je n'ai pas connaissance de réaction à cette publication.
(Est-ce que vous avez eu des contacts avec des ambassadeurs des pays du Moyen-Orient et du Maghreb à la suite de la publication des caricatures du prophète Mahomet à la une de France-Soir ? Est-ce que des mesures ont été prises ?)
Nous avons avec ces pays, tant à Paris qu'à travers nos ambassades, un dialogue permanent qui permet d'aborder toutes les questions.

02 Février 2006:

Je vous rappelle le communiqué que nous avons diffusé hier soir:
Début de citation : "Un quotidien français a repris des caricatures publiées dans la presse danoise.
La France est un pays de respect et de tolérance attaché à la liberté d'expression.
Elle condamne tout ce qui blesse les individus dans leurs croyances ou leurs convictions religieuses." Fin de citation.
(Quelle est votre réaction aux menaces proférées par deux groupes armés palestiniens de "prendre pour cible" tout Français dans la bande de Gaza et en Cisjordanie après la publication dans la presse de caricatures du prophète Mahomet ? Des mesures particulières vont-elles être prises pour assurer la sécurité des Français dans les Territoires ?)
Je vous renvoie à ce que nous avons dit hier à propos de cette affaire.
Nous veillons en permanence à la sécurité de nos ressortissants, en particulier dans les régions qui présentent des risques.
Je vous rappelle que le site "Conseils aux voyageurs"
recommande déjà aux ressortissants français, depuis plusieurs mois, de ne plus se rendre dans la bande de Gaza.
(Est-ce que la France a reçu des protestations de gouvernement de certains pays islamiques après la publication des caricatures du prophète Mahomet hier dans "France Soir", et si oui qu'a répondu la France face à ces protestations ?)
Je n'ai pas connaissance de protestations officielles.
Nous entretenons avec les pays de la région des relations étroites et un dialogue permanent, tant à Paris qu'à travers nos ambassades, qui permet d'évoquer toutes les questions.

Notons que dans plusieurs pays arabes ou du Proche Orient, des appels à la mort de français, norvégiens ou de danois ont été lancé. Des drapeaux tricolores ont aussi été brûlés. 

JE VOUS DEMANDE DONC VOTRE AVIS SUR CE SUJET. PEUT ON CONSIDERER QUE TOUS LES SUJETS ET TOUS LES INDIVIDUS PEUVENT ETRE SOUMIS A CARICATURE OU PARODIE??? LA LIBERTE D'EXPRESSION PEUT ELLE JUSTIFIER CECI??? LA REACTION DE CES PAYS N'ETAIT ELLE PAS LARGEMENT DEMESUREE???

 

 

Commentaires

Que certains musulmans puissent être choqué par ces caricatures est compréhensible.
Mais la réponse par la violence et la menace est elle carrément inacceptable. Elle montre quoi ?
Que la tension continue de monter entre l'occident et le monde musulman. Que l'islam pose un sérieux problème aux sociétés occidentales, laïques et démocratiques. Et sur ces points, il va de plus en plus être difficile à nos gouvernants de faire l'autruche ou de fuire en avant comme si le problème ne se posait pas.

Écrit par : noop | 03 février 2006

Bref ..

Écrit par : Marc Giguère | 04 février 2006

personne ne connait l'image,la physionomie du prophète
alors comment peut on dire que la caricature est ce lle de Prophète ?

Écrit par : germier | 08 février 2006

Les commentaires sont fermés.