Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2016

Prix de la recherche de l'Ecole nationale de la magistrature

Les candidatures pour le prix de thèse de l’ENM 2016 sont désormais ouvertes. Les candidats peuvent postuler jusqu’au 8 avril.

Toutes les infos ainsi que le dossier à remplir (à télécharger) se trouvent ici :

http://www.enm.justice.fr/les-prix-de-l-ENM

 

Présentation du prix

 

Crée en 2010, et remis à partir de 2011, le Prix de la Recherche de l’École nationale de la magistrature a pour objectif d’encourager les jeunes chercheurs à mener des travaux de recherche dans le domaine de la justice.

Ce prix est remis annuellement dans les locaux de l’École. Il récompense un nouveau docteur en droit ou en histoire du droit pour les recherches effectuées dans le domaine des pratiques judiciaires internes ou comparées ou sur l’organisation et le fonctionnement de la justice.

Le lauréat reçoit une somme d’un montant de 5.000 euros et bénéficie d’une proposition de publication de sa thèse chez Dalloz, dans la collection de l’ENM « Bibliothèque de la justice ».

 

Comment candidater ?

Le concours pour le prix de la recherche de l’ENM 2016 est désormais ouvert. Les docteurs en droit ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 peuvent désormais candidater jusqu’au 8 avril 2016, le cachet de la poste faisant foi.

Très important

Les conditions requises pour concourir doivent être strictement respectées et les dossiers doivent être correctement remplis et rigoureusement complets dès leur envoi. A défaut, les candidats seront déclarés irrecevables.
Les candidats sont informés que les exemplaires des thèses qu’ils enverront pour concourir au Prix de la recherche ne leur seront pas restitués.
Les résultats du Prix de la recherche seront communiqués à la fin de l’année 2016.

 
Les précédents lauréats

Lauréat 2015
Le Prix de la recherche 2015 a été remis le 29 janvier 2016 à Mme Hélène Dantras-Bioy pour sa thèse sur « le jour-amende en droit pénal français »

Lauréat 2014
Le Prix de la recherche 2014 a été décerné le 11 décembre 2014 à Anne Simon, pour sa thèse intitulée « Les atteintes à l'intégrité des personnes détenues imputables à l'État. Contribution à la théorie des obligations conventionnelles européennes ».

Lauréat 2013
Le Prix de la recherche 2013 a été décerné le 3 décembre 2013 à François Xavier Roux-Demare, pour sa thèse intitulée « De l'entraide pénale à l'Europe pénale ».

Lauréat 2012
Le Prix de la recherche 2012 a été décerné le 2 novembre 2012 à Franck Joseph Brami, chargé d'enseignements en histoire du droit à l'Université Paris Sud, pour sa thèse consacrée à « Dupin aîné (1783-1865), procureur général près la Cour de cassation et jurisconsulte ».

Lauréat 2011
Le 3 novembre 2011, Monsieur Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés a remis le Prix de la recherche de l'Ecole nationale de la magistrature à Madame Sylvie Monjean-Decaudin pour sa thèse sur « la traduction du droit dans la procédure judiciaire. Contribution à l'étude de la linguistique juridique.

12:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.