Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2014

NOUVELLE PUBLICATION : Liberté, sexe et droit

Nouvel article publié à la Revue pénitentiaire et de droit pénal (4/2013, pp. 845-861), intitulé :  

 

"LIBERTÉ, SEXE ET DROIT : UNE CONFRONTATION TERMINOLOGIQUE CONDITIONNÉE PAR LA PROTECTION DES MINEURS"

 

Abstract de cet article:

Le droit opère un encadrement du comportement social du citoyen, y compris vis-à-vis de son sexe et de sa sexualité. Ainsi, la liberté sexuelle est délimitée par référence aux règles juridiques, plus précisément à l’aide des dispositions du droit pénal. Cette liberté apparaît aujourd’hui très importante, limitée principalement par le nécessaire consentement des partenaires sexuels. Au-delà de cet évident consentement, cette liberté est conditionnée par la maturité sexuelle et la protection des mineurs. Pourtant, l’appréhension du comportement sexuel des mineurs soulève différentes problématiques, notamment en raison des nouvelles pratiques sexuelles. Il convient alors de réfléchir à l’application, aux nouveaux comportements sexuels, des règles normatives actuelles.  

 

Cet article est l'occasion de réfléchir à la majorité sexuelle en France. Il permet également d'étudier des phénomènes tels que les "Skins party" du point de vue juridique. Enfin, il s'agit de présenter juridiquement la virtualité sexuelle, en distinguant le mineur victime et le mineur infracteur. Ainsi, l'opportunité est acquise pour étudier le phénomène plus récent du "plan-cam" ou des "show" par internet.

 

 

Les commentaires sont fermés.