Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi pas une loi visant à interdire la conduite de "grosses cylindrées" aux jeunes conducteurs???

medium_limitation_vitesse.gif

 

Il y avait un certain temps que je n'avais pas écris un article dans cette catégorie. Malheureusement, j'ai décidé d'écrire ce petit commentaire en rentrant chez moi.

Après avoir fait quelques courses, je suis rentré chez moi. Sur le dernier kilomètre, il y avait un bouchon. Je suis alors dépassé par une voiture de police puis de SAMU. J'imagine qu'il y a un accident... J'arrive alors à proximité de l'accident, où un camion de pompier était arrivé en premier. Une grosse berline BMW, avec sur le pare-choc avant un scooter de couché: une jeune fille est étendue derrière la voiture à 10-15 mètres, les pompiers s'occupant d'elle.

medium_images.jpgJ'ai été choqué... de voir le jeune conducteur, appuyé sur un poteau, à côté de sa voiture, au téléphone. Il semblait très détaché de ce qui venait d'arriver! J'ai été aussi très choqué de voir, sur l'arrière de cette grosse BMW, un A de jeune conducteur!

OUI, je suis POUR un projet ou une proposition de loi qui viserait à interdire la conduite de certains véhicules aux jeunes conducteurs du fait de leur trop grosse puissance. La conduite est aujourd'hui difficile: le nombre de véhicules augmente, les routes ne sont plus vraiment adaptées au trafic.... Les jeunes conducteurs sont considérés pendant deux ans comme des apprentis. On considère donc, avec le marquage du A, qu'il est nécessaire de faire attention à ces conducteurs moins expérimentés. Or, ces véhicules très puissants sont un risque de plus: n'est-il pas inconscient de laisser de jeunes conducteurs les conduirent? Outre les parents inconscients, les politiques ne le sont-ils pas non plus en ne faisant rien.... d'autant que les accidents causés par des jeunes roulant à grande vitesse dans de tels véhicules, se multiplient!!!

Il me semble que les autorités publiques se concentrent trop sur certains problèmes et essentiellement la vitesse, mais sans approfondir les possibilités pour combattre ce phénomène. La multiplication des radars est une solution mais il faut avouer que son efficacité est réduite. La plupart des conducteurs freinent pour réduire leur vitesse, le radar passé réaccélère pour reprendre une vitesse excessive! Il semble nécessaire de combattre le problème à la base: interdire la conduite de certains véhicules aux jeunes conducteurs ou aux conducteurs jugés dangereux (condamnés pour grand excès de vitesse par exemple); brider les véhicules (pourquoi tous les véhicules peuvent rouler à près de 200 km/h, alors que la limitation de vitesse maximale est de 130 km/H!!!).... Mais comme le problème de la mise en place d'une visite médicale pour les personnes trop âgées qui conduisent pourtant encore (en étant de véritables dangers publics), ces mesures ne semblent pas populaires.... mais medium_images.11.jpgseraient pourtant nettement plus efficaces!!!!!!

En attendant, les morts s'accumulent...

J'espère en tout cas que la jeune fille n'aura aucune complication et pourra reprendre le cours de sa vie tranquillement...

Alors... à bientôt...

et n'oubliez pas que, nous, conducteurs, nous sommes responsable de notre vie mais aussi de celle des autres dès que nous sommes au volant de notre véhicule!

 

Commentaires

  • Bonjour.
    Je te comprends tout à fait, mais je ne peux pas être d’accord avec toi…
    Interdire la conduite de grosses voitures aux jeunes conducteurs, brider les voitures à 130km/h, cela réduirait sans doute les accidents – je ne le nie pas, mais cela ne les supprimera pas (par exemple, un chauffard pourra toujours rouler à 100km/h sur une route limitée à 50km/h). En plus de pénaliser les bons conducteurs pour les mauvais, cela ne fera que déresponsabiliser les chauffeurs…
    Tu as sans doute raison sur le fait qu’il n’y a que ça pour réduire considérablement les morts, mais pour toujours diminuer le nombre d’accidents, il faudra de plus en plus « encadrer » les chauffeurs, jusqu’à ce qu’on n’ait plus aucune liberté afin d’atteindre le risque zéro (qui, à mon avis, ne sera jamais atteint, même si nous prenons tous une sorte de tramway téléguidé et bridé pour sortir) …
    Personnellement, même si ça me révolte au moins autant que toi de voir tout ces accidents bêtes, je pense qu’il vaudrait mieux essayer de responsabiliser les chauffeurs : les radars me font râler lorsque je me fais prendre, mais il faut dire que je surveille depuis beaucoup plus mon allure, et même s’ils ne sont pas encore totalement efficaces (freiner puis accélérer comme tu dis), j’estime que c’est tout de même un bon pas en avant.
    Il faudrait peut-être voir aussi à augmenter un peu la sévérité en cas d’implication dans un accident, afin de dissuader les amateurs de vitesse, plutôt que d’augmenter à chaque fois l’amende de quelqu’un qui a osé conduire sans sa ceinture…

  • Je sais que ces mesures ne sont pas populaires, mais je persiste:

    - interdire la conduite de grosse berline aux jeunes conducteurs pendant 2 ans ne me semble pas une énorme atteinte à leur liberté. On considère qu'ils sont apprentis et que l'on doit pouvoir les remarquer pour faire attention ; mais en contre partie ils peuvent conduire tous les types de véhicules. De plus, je ne souhaite pas que les jeunes roulent en caisse à savon, mais de très grosse BMW, Mercedes ou autre berline de luxe me semblent inapporprié pour un jeune conducteur non "rodé"!
    - concernant le bridage, je ne m'inquiète pas pour cette liberté, le looby des industries automobiles est là! Cependant, je me permets de jouer sur les mots: quelle liberté??? Il est strictement interdit de rouler au dessus de 130 km/h.... brider les véhicules à 130 km/h n'attendrais aucune liberté.... Je suis tout à fait d'accord que le problème se poserait en ville pour les limitations à 50 km/h.
    - enfin, je réaffirme ceci car: une personne qui se tue car elle a fait la conne: trop bu, trop grande vitesse, ... c'est une chose! On est responsable de sa vie! Mais une personne qui car elle a bu, fumé ou roulé trop vite TUE des ENFANTS, des FAMILLES.... cela me révolte! Cet enfant peut être notre fils, notre neveu, notre frère.... cette famille peut être la notre....

    :-) A bientôt et attention sur la route!!!!!!

  • pas non plus d'accord avec toi. Il ne s'agit pas d'INTERDIRE mais de recommander, inciter, motiver a mieux conduire, a ne pas conduire de grosse cylindree, etc.

    et condamner les jeunes et les vieux cons qui enfoncent les scooters et autres avec leurs grosses ou leurs petites cylindrees...

    a+
    r.

Les commentaires sont fermés.