Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mai 2006

Fiche de lecture 4 --- POUR UN DROIT COMMUN

 

Titre de l'ouvrage:   POUR UN DROIT COMMUN

Auteur : Mireille DELMAS-MARTY

Editeur : La librairie du XXe siècle --- Seuil

Année : Avril 1994

 

Ce livre est très intéressant. Au travers, d'un côté des développements théoriques et des propositions, et de l'autre côté des développements pratiques, le professeur DELMAS-MARTY présente "une recomposition des paysages juridiques nationaux et internationaux", avec des développements sur les normes nationales et européennes, un attachement particulier aux principes généraux du droit, l'importance des droits de l'homme pour la construction européenne, l'accès à ce droit et la dualité des ordres juridiques européens.  

Comme le titre l'indique, elle plaide pour un droit commun. Commun par un accès au droit par tous. Commun aussi au niveau de l'harmonisation du droit (mais non comme je le pensais au premier abord en m'attachant à une harmonisation des législations nationales), mais en plaidant pour une harmonisation européenne des instances "supranationales" (visant la Communauté Européenne et le Conseil de l'Europe).

Le livre est très intéressant... Datant de 1994, il permet d'avoir un recul sur les évolutions qui se sont passées depuis, au niveau de la construction européenne, surtout au travers des questions et des problématiques qui se posaient à cette date.

Je ne peux faire qu'une petite critique: certains passages du livre restent assez complexes à aborder; mais n'empêchent pas une compréhension globale de l'essai.  

Commentaires

Ton blog est très intéressant..Jte rajoute en lien

Je ne sais pas si tu l'as lu, mais j'ai beaucoup aimé le flou du droit de Delmas Marty...

A bientôt

Écrit par : mathieu Pellerin | 20 mai 2006

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire... Une prochaine lecture peut-être!
Merci bien.
A bientot

Écrit par : fxrd | 20 mai 2006

Les commentaires sont fermés.