Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2006

La politique française actuelle : voici un véritable programme de télé-réalité !

ou

Les débats et actions suscités par la loi sur l’égalité des chances (notamment le CPE) cèdent leurs places aujourd’hui à ce que l’on appelle l’affaire Clearstream. Il semblerait que des instructions furent données pour enquêter sur des comptes bancaires d’après une liste envoyée par un Corbeau. Or, des personnalités politiques dont Nicolas Sarkozy et Dominique Strass-Khan apparaissent sur cette liste. La demande d’enquête serait venu de Dominique De Villepin.

Annonces, démentis…. Ce que l’on peut actuellement dire, c’est que la justice s’est saisie de l’affaire et une instruction est en cours, ayant déjà donnée lieu à des perquisitions telles que celles du Ministère de la Défense. Or, il n’apparaît pour l’instant que très peu d’éléments et beaucoup de vide. N’oublions pas d’ailleurs que cette affaire débute sur des informations envoyées par un Corbeau !

Pour résumer : l’enquête suit son cours, et aucun véritable élément tangible n’a encore été évoqué…

Cependant, on parle déjà de scandales, de watergate, de machination….. Le PS et le PC réclament une démission : celle du Premier Ministre. Je suis assez choqué par l’attitude de la gauche, qui n’a pas attendu beaucoup d’éléments d’information pour crier au scandale (depuis déjà de nombreux jours alors que l’on ne connaissait encore rien du dossier)…. En se fondant sur une rumeur ou des suppositions, ils ont immédiatement condamné Dominique De Villepin. Ils me semblaient qu’ils étaient plus respectueux de certains principes, du moins qu’ils aimaient arguer le respect de la présomption d’innocence et le respect de la justice. Dans le cas inverse, ils auraient hurler au lynchage ! De plus, ils expliquent que Dominique De Villepin aurait menti aux français. J’ai envie d’être mesquin : leur chef spirituel François Mitterand, alors Président de la République, n’aurait-il pas menti à de multiples reprises aux français ? ne serait-ce que sur sa santé (avec utilisation de faux…). Je voudrai aussi critiquer l’attitude de François Bayrou qui s’est engouffré dans la même direction. Nicolas Sarkosy demande que toute la lumière soit faite peu importe les conséquences.

Après les gouffres qu’a connu la justice, les débords politiques de ces derniers mois, tout est bon pour déclencher une crise politique dans notre pays. Le plus choquant, c’est que le politique monte au créneau alors que je pense qu’il est important de le signaler : la justice enquête, et les portes sont ouvertes aux juges (situation qui n’a pas été le cas dans les nombreuses affaires incriminant des politiques !!!).

Ce qui est le plus marrant, c’est l’attitude de nos députés dans l’hémicycle. Cette affaire illustre très bien la comparaison que je tend à faire avec la télé-réalité. Sur de simples rumeurs, les attaques verbales se sont multipliées… Aux demandes de François Hollande d’une démission, Dominique De Villepin lui rétorquent son manque de maturité !!! Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion d’aller assister aux Questions du Gouvernement dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale… J’ai eu l’occasion d’y assister. Deux particularités à faire remarquer : d’une part, l’hémicycle est nettement plus petit que le laisse penser la retransmission à la télévision ; d’autre part, on ne se rend pas compte non plus à la télévision du bruit : cris, interjections, interpellations, ainsi que le bruit des pupitres qui claquent (chaque député a une place attribuée avec un petit pupitre où il peut ranger quelques affaires). On ne peut pas dire que cette attitude soit une attitude que l’on attend de nos représentants. Ces derniers jours, ce n’est pas de la politique mais on assiste à de véritables querelles sans intérêt, où seuls les intérêts des français ne sont pas pris en compte (et certainement pas par le PS qui voient une nouvelle occasion de prendre une position de force)…

Arrêtez donc de regarder des fausses télé-réalités arrangées telles que La Ferme, Je suis une célébrité Sortez moi de là…. La vraie télé-réalité se joue dans la vie politique française !

Les commentaires sont fermés.