Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2006

La peine de mort recule, même aux Etats-Unis :

L'annonce vient d'être faite:

Zacarias Mousssaoui vient d’être condamné à la prison à vie. Malgré 7 jours de délibérations, les jurés ne se sont pas mis d’accord sur la peine capitale : l’unanimité était requise pour pouvoir faire appliquer la peine de mort. Alors que Zacarias Moussaoui apparaît comme un grand criminel impliqué dans les attentats du 11 septembre, la peine capitale ne sera pas appliquée. Assiste-t-on à un véritable recul de cette peine ? Il semblerait que les américains auraient été favorables à cette exécution malgré les risques de faire un martyr…. Cependant, les appels à ne pas appliquer la peine de mort ont été nombreux. Il restera donc emprisonné toute sa vie dans une prison sous haute surveillance, avec aucune remise de peine possible.

22:56 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

La peine de mort ne recule pas tant que ça... Cette même semaine, un homme condamné à mort a été exécuté : son calvaire a duré 90 minutes !

Le débat se repose donc aux USA sur la façon la moins douloureuse d'exécuter les criminels. Et si tout simplement ce débat se déplaçait sur celui de l'éthique d'un tel châtiment ?

Écrit par : Titem | 04 mai 2006

Il faut tout de même appuyer sur le fait que malgré la volonté des victimes, la pression de l'opinion publique, les demandes des autorités politiques et les réquisitions du Procureur; certains jurés ont refusé l'application de la peine de mort. Compte tenu des évènements entourant l'affaire et de sa médiatisation, le refus de cette peine peut sembler même étonnant compte tenu de l'application dans des cas parfois très critiquable. Par exemple, grace à la preuve par empreinte génétique, plusieurs condamnés à mort ont pu être innocentés!!!....

Écrit par : fxrd | 05 mai 2006

Je pense qu'il vaut mieux qu'il soit emprisonné à vie plutôt que d'être exécuté car cela aurait fait de lui un martyr...
Je reste tout de même d'accord avec ton commentaire mon cher François-Xavier !

Bises,
Christophe

Écrit par : christophe BENAZETH-GUILLAMON | 17 mai 2006

Les commentaires sont fermés.