Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Connaissez-vous les Iles Clipperton et les Iles Eparses

(Iles Clipperton)

Il y a quelques jours, je regardais l'Atlas de mon agenda.... En parcourant la carte du monde, j'ai remarqué une petite inscription "Iles Clipperton". Ce qui m'a étonné, c'est l'inscription "France" entre parenthèse sous le nom de cette île. Je ne connaissais pas l'existence de cette île française.

On apprend dès le collège le statut des Départements d'Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane Française, Réunion), des Territoires d'Outre-Mer  (Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie, Polynésie-Française et les Terres australes et antarctiques françaises: Archipel des Crozet, les îles Kerguelen ou îles de la Désolation, Nouvelle-Amsterdam ou Amsterdam et Saint-Paul, et la Terre Adélie)  et les collectivités territoriales (Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte). Cependant, je n'avais jamais entendu parlé de cette île. Après quelques recherches, j'ai découvert que cette île, qui possède une histoire,  n'habite que des crabes et des oiseaux. Dans mes recherches, j'ai découvert l'existence des Iles Eparses qui n'accueillent que très peu d'habitants....

Les Iles Clipperton et les Iles Eparses font partie du domaine public de l'Etat, c'est-à-dire qu'elles sont des propriétés de l'Etat, la plupart réserves écologiques, réservées (sauf autorisation) aux militaires et aux scientifiques qui les habitent.

Iles Clipperton:  6 km², 0 hab/km²,  territoire administré par le Haut-Commissaire de la Polynésie française.

Iles Eparses:  désigne les cinq îles françaises dans le Canal du Mozambique et dans l'Océan Indien :    1/ Bassas da India (1 km² et inhabité)   2/ Europa (28 km², 15 hab. soit 0.5 hab/km²)  3/ les îles Glorieuses  (5 km², 15 hab. soit 5 hab/km²) 4/ Juan de Nova  (4 km², 15 hab. soit 3.8 hab/km²)  5/ Tromelin (1 km², 5 hab.) Ces îles sont placées sous l'autorité du Ministre chargé des départements et territoires d'outre-mer . L'administration des îles longtemps confié au Préfet de la Réunion (1960-2004), se voit transférer depuis le 3 janvier 2005 au préfet  administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Outre leur valeur scientifique, ces petites îles ont des intérêts assez conséquents, comme notamment en matière économique. Autour de chaque île, la France possède une zone économique exclusive, non négligeable en matière de pêche, bien qu'il semble difficile d'organiser une surveillance de la zone.

Je voulais simplement vous faire partager ce qui pour moi a été une découverte.... Je vous renvoie à différents liens intéressants qui vous permettrons de trouver de nombreuses informations en la matière.

Pour des informations sur les Iles Clipperton, je vous renvoie au site de Jean-Louis ETIENNE qui a organisé une expédition sur l'île. On y trouve notamment son Histoire, ses caractéristiques, la carte de l'île et de nombreuses photos.... http://www.jeanlouisetienne.fr/clipperton/encyclopedie.cfm

On trouve de nombreuses informations sur l'ensemble des territoires français sur ces sites:

http://www.taaf.fr/

http://a.ttfr.free.fr/index.php


 

 

(Tromelin)

 

(Bassas da India)

 

(les îles Glorieuses)

 

(Juan de Nova)

(Europa)

Commentaires

  • commentaire qui n'a rien a voir et desole d'ajouter un "devoir a la maison" a l'etudiant sans doute deborde que tu es. va lire

    http://remi.over-blog.com/article-1625469.html

    &

    http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/01/18/272-lettre-a-gilles

    il faut reagir!
    merci :-)

  • j'ai été 51 jours en totale autonomie sur l'île d'Europa comme chef de detachement parachutiste en 1995 pour assurer la souveraineté française avec un météo et un gendarme. Expérience superbe. Pour tout rens, tu m'écris. A bientôt.

  • Il serait intéressant de raconter ce qui a été le plus étonnant lors de ces 51 jours dans cet endroit.

    Par exemple, pour ma part (bien que l'expérience n'est pas comparable en soi), je suis allé un peu plus d'un mois en Guyane Française, et ce qui nous a vraiment étonné au début, c'est l'heure du coucher du soleil vers les 18h en plein mois d'aout.... et biensur la chaleur mais dans le fait qu'il fait presque aussi chaud de jour comme de nuit... biensur la faune et la flore y sont totalement différentes... mais la Guyane reste un domaine connu....

    Je serais intéressé de savoir ce qui vous a le plus étonné... les problèmes rencontrés.... votre expériences. Les personnes y allant n'étant vraiment pas nombreuses... vous apparaissez comme un "privilégié".

    Merci et A bientot.

  • Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, on parle désormais de la catégorie des DROM (Départements et Régions d'Outre-Mer)/COM (Collectivités d'Outre-Mer) au lieu de place de la traditionnelle catégorie de DOM/TOM.... Pour information.

Les commentaires sont fermés.