Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polygamie et violence urbaine

Je ne pourrais pas vous redonner l'information avec une grande précision pour l'instant. Je viens d'entendre cela sur France Info mais je n'ai pas trouvé plus d'information sur Internet.

Voici ce que j'ai entendu. Deux députés UMP,  MM. Larcher et Accoyer, ainsi qu'Hélène Carrère, indiqueraient que la polygamie pourrait être une explication aux violences urbaines que nous avons connu. Puisque les familles seraient trop nombreuses, les parents ne pourraient s'occuper de tous les enfants, d'où leurs échecs....

De suite d'autres députés ont réagi.... dont un député de nouveau député, qui s'étonnait de ce discours, indiquant que la France accepte depuis longtemps de tel regroupement familial et que c'est tout à fait admis puisqu'étant une tradition, et que l'on pouvait régler les problèmes notamment pour le payement des allocations par les règles qui existent déjà.....

Je voudrais réagir à chaud à cette information:

- d'une part, rappellons que la polygamie est interdite en France:

Article 433-20  du Code Pénal: 

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
   Le fait, pour une personne engagée dans les liens du mariage, d'en contracter un autre avant la dissolution du précédent, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
   Est puni des mêmes peines l'officier public ayant célébré ce mariage en connaissant l'existence du précédent.

Il me semble que le fait que cela soit une tradition n'explique en rien cette acceptation. D'une part, en venant en France, un étranger ou un touriste (ou quiconque) accepte de respecter les lois en vigueur dans notre Etat. D'autre part, nombreuses traditions posent problèmes, comme peut l'illustrer l'excision. Je ne connais pas le mécanisme du regroupement familial pour pouvoir le détailler ici, cependant si il est fait en contradiction avec nos lois nationales, je trouve cela anormal. Biensûr, il faut distinguer la polygamie (être engagé dans les liens du mariage par deux contrats distincts) de la situation où un homme vit avec plusieurs femmes dont une seule est légitime, ce qui doit être plus près de la pratique.

- d'autre part, concernant les allocations familiales versées du fait de ce regroupement fondé sur la polygamie (où une "polygamie" de fait), il me semble que cela n'est pas non plus normal, voire être analysé comme un détournement.

- enfin, sur une des raisons qui expliquent les violences urbaines, je serais un peu moins catégorique. Toutes les raisons qui peuvent expliquer un désintéressement des parents que ce soit l'alcool, la drogue, l'inattention, le "rien à foutre" ou la polygamie peuvent être des explications. Cependant, je pense que toutes ces raisons se rapportent à la responsabilité des parents. La mise en oeuvre de cette responsabilité devrait être plus automatique...

 

Je vous précise une nouvelle fois que je tire cette information de France Info et que ce n'est qu'une information parcellaire. Cependant, je vous invite à réagir et à me donner des précisions......

 

Commentaires

  • Ton billet m'en a inspiré un. Tu verras que je ne partage pas en tous points ton analyse.

  • sache que je suis d'accord avec toi! j'ai entendu la même chose que toi et je trouve ça éxagéré! si les parents font des enfants, c'est normal de s'en occuper.

  • eh !
    non rien !
    kassé !
    vive la polygamie !

  • delville:
    tu tu est comme le h de hawai!!!!!

    tu sert a rien!

    la je t ai cassé, moi!
    un blog tres interressant, et je prend plaisir a lire les articles, meme si je ne laisse pas de commentaire, la je me sentais un peu obligé!


    delville: dehors!

    bonne continuation sur votre blog, que je trouve tres lisible..
    ludovic

  • Delville, j'ose espérer que ton inteligence n'est pas à la hauteur de ton éloquence...

  • bonjour missiou
    que de belle chose entendons nous dans les médiats de nos jour
    saché que pour ma par ceci est de la désinformation en effet il doit y avoir des familles polygames en france . Cependant dans ma carriere d'educateur je n'en est croisé aucunes . Ce qui est bien réel ,cependant c'est que ces événements traduisent une réel lassitude un réel dégout des plus démunis .En effet le rejet en france est trés hypocrites, le racisme y est fréquent mais sournois . J'ai mis plus de 20 piges avant de comprendre pourquoi l'impulsivité des jeunes était si forte .Même chez des personnes implanté en france depuis trois generations et ayant eu un parcours professionnel et social respectable le mépris ce fait ressentir
    de plus les amalgames médiatiques font soufrir beaucoup plus de personnes que l'on ne pense .En effet dans ce pays télévisuellement tout les africains ou magréhbins sont des malfaiteurs (c'est la tendances mondial ) alors qu'il y a belle lurette que l'intégrations est faite .beaucoup sont commerçants ,médecins,avocats ,éducateurs ,animateurs ,directeurs de centre sociaux ,ouvriers............
    et si on compare les galériens sont une minorités dont ont fait une majorité a des fins politiques je suppose .d'ailleurs tout le problème se situe ici car l' intégration est faite mais c'est l'acceptation qui ne l'est pas . merci de votre attention

Les commentaires sont fermés.