Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui suis-je?

J'ai poursuivi mon cursus universitaire en droit jusqu'à l'obtention de ma maîtrise mention carrières judiciaires au sein de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne.
Intéressé par la matière pénale, j'ai suivi les cours du DEA Droit Pénal de l'Université Lyon 3. Mon mémoire avait pour sujet les empreintes génétiques à travers son utilisation policière et judiciaire.
Je suis actuellement étudiant en doctorat de Droit pénal et Sciences Criminelles au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Mes travaux de recherche ont trait au droit pénal européen. En quelques mots, j'étudie l'évolution que l'Europe a connu pour renforcer la coopération pénale. Basée sur les mécanismes de coopération internationale, l'Europe a su développé une spécificité en matière d'entraide pénale. J'étudie cette spécificité tant au niveau de son évolution, de sa nécessité que de ses critiques.

L'idée de créer ce blog m'est venu lorsque j'ai été confronté au manque d'informations sur la coopération pénale internationale. Autant la coopération européenne connait de nombreux développements, autant la coopération internationale semble relativement en retrait aujourd'hui.
J'ai donc voulu créer mon propre blog pour diffuser mes idées et mes réactions sur des sujets de l'actualité politique ou juridique. Bien sûr, ces commentaires n'engagent que ma propre opinion.
Cependant, je trouvais très bénéfique le fait de pouvoir bénéficier des commentaires et des réactions de toute personne intéressée par la matière, qu'ils soient universitaires - praticiens ou citoyens. Selon moi, seule la confrontation intelligente des idées permettra une avancée de notre société.
Je vous invite donc à me laisser un commentaire sur mes prises de position, que vous soyez en accord ou en désaccord avec mes opinions.

Je vous invite donc à lire mes quelques notes.... Bonne lecture....

Commentaires

  • Salut Fx!!! Je vais essayer de lire un petit peu ce que tu as fais car j aime bien la facon dont tu ecris c'est bien compréhensible et accessible mais mon avis ne sera pas celui d un grand savant!!! Juste celui d'un citoyen...
    J'espere que ton memoire avance bien!!! Gros bisous à tous les deux!
    Franck

  • coucou, il y a trop de droit et de politique pour moi!!!! la prochaine fois fais un site sur ta fieule!!!
    mais c est bien
    Bisous a vous 6!!!!!!!!!!!!!

  • salut fx,

    très bien ce que tu fais là!
    tu n'es plus sur st etienne?

  • Cela fait longtemps oui.
    Envoies moi ton adresse e-mail ou ton msn sur ma boite mail: fxrd@voila.fr
    A bientot!

  • excellent le blog! rien a redire

  • Merci beaucoup!
    A très bientôt...

Les commentaires sont fermés.