Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2006

Entre tristesse et colère... l'Equipe de France s'incline...

medium_h_9_ill_793800_cannavaro2.jpgIl fallait bien clore les interventions en la matière....

La finale se solde par un échec de l'Equipe de France. Bien que techniquement, il y a eu égalité... il ne faut pas se voiler la face: la France a perdu!

L'Italie s'impose. On peut regretter cette défaite car la France a très bien joué, en tout cas était bien supérieur à son adversaire...

Cependant, je ne faisais pas cette note sans une arrière pensée. Il y a quelques jours, je suis intervenu pour critiquer les fautes d'arbitrage et le défaut du recours à la vidéo. Je suis donc assez choqué par la finale sur le point du carton rouge. Certes, il ne fait aucun doute que Zinédine Zidane mérite son carton rouge, et très haut la main. Ce qui est critiquable, c'est qu'aucun arbitre n'a vu la scène... ce n'est qu'après avoir été averti par les joueurs italiens et avoir vu la scène en vidéo certainement sur un des écrans géants qu'un des arbitres l'a signalé. Je m'interroge alors.... la vidéo medium_ziz.jpgpeut intervenir à la discrétion des arbitres.... Car la vidéo aurait permis d'accorder un pénalty non sifflé en faveur de la France! Il semble donc nécessaire de se mettre d'accord en la matière: recours à la vidéo ou non.... sachant que les stades sont tous équipés d'écrans géants.... Là encore, l'arbitrage aurait pu changé complétement le match! 

On peut donc retenir un beau match surtout côté français bien qu'entachée du mauvais geste de Zidane, une victoire italienne.... et un arbitrage qui sera à mon avis largement critiqué les jours à venir.

02:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Actualité

Commentaires

Bonjour.
Je suis on ne peut plus d’accord avec toi sur ce point : bien que Zinedine Zidane ait amplement mérité ce carton (voire plus – quelle qu’ait étée la provocation antérieure), j’ai été surpris de voir qu’à certaines conditions, les arbitres pouvaient avoir recours à l’assistance vidéo… En ce cas, pourquoi ne pas l’étendre au match tout entier ?
Cependant, il est vrai que nous avons perdu, c’est indiscutable, et que la question ne doit concerner que les matches à venir.

Écrit par : Bastogi | 10 juillet 2006

Si l'arbitre central a eu recours à la vidéo pour prendre sa décision d'exclusion du numéro 10 français, le match doit être annulé car le recours à la vidéo est illicite.
Bizzare qu'un avocat, spécialiste de la question ne se soit pas penché sur la question.
Mais l'enjeu financier est supérieur au droit su sport, alors je doûte quant à la hypothétique décision "légale" du tribunal compétent en la matière.
Quid de l'impartialité de la justice quand l'enjeu financier dépasse tous les entendements?
Dommage pour le sport, et pour 60.000.000 de français frustrés!
Quant au coup de tête du demi Dieu, il est sans doûte vrai que la proportionnalité de la légitime défense ne peut être relevée : une atteinte à l'intégrité physique face à une injure raciste?
Notre Code pénal à changer? FX éclaire nous un peu à ce sujet STP!
ZIZOU a été injurié, calomnié, il a répondu comme un homme. Peut-on lui en vouloir?
"Humain trop humain" écrivait Friedrich NIETZSCHE

Pour ma part, un grand BRAVO et MERCI à l'équipe de France qui m'a fait rêver pendant un mois!!!

Écrit par : dom | 12 juillet 2006

Il ne fait aucun doute que la réponse est disproportionnée... d'autant que la provocation ayant été supprimée du nouveau code pénal, ne peut plus être invoquée pour trouver une quelconque légitime défense (Pau, 12 oct. 1994 Dr Pénal 1995.117, obs Véron). A l'injure, une injure aurait été proportionnée....

Sur la légitime défense: art. 122-5 du code pénal. L'acte de légitime défense doit répondre à une atteinte injustifiée. Cette "réponse" doit être proportionnée et immédiate.

Cependant, je doute que l'on en veuille à Zidane pour cette réponse.... d'autant que l'enquête ouverte s'oriente vers les propos tenu par le joueur italien!

Écrit par : fxrd | 12 juillet 2006

Comme des millions de Français, je suis très déçu...

Que dire de Zidane, finir comme cela, il doit être bien déçu, et moi avec...

Le carton rouge est mérité !!!

Bises,
Christophe

Écrit par : christophe BENAZETH-GUILLAMON | 13 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.