Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dérives via les blogs

Je pense que je ne vais étonner personne avec ce commentaire! 

Internet offre de nouvelles possibilités de liberté immense. Cependant, cette liberté offerte a permis d'accroître les possibilités criminelles de délinquants isolés ainsi que des réseaux criminels organisés. Je ne m'attarderais pas aujourd'hui sur ce que l'on nomme aujourd'hui la cyber-criminalité ou sur la criminalité classique étendue via le net.

Plus terre à terre, on a créer un nouveau mode d'expression: le blog. Devant permettre d'éditer des commentaires personnels ou d'exposer une partie de sa vie.... Ce système connaît malheureusement des dérives, permettant à certains de propager leurs idées discriminantes ou d'insulter une personne avec qui ils ne sont pas en accord.

Les sites proposant la création de blog gratuit sont aujourd'hui nombreux. Leur nombre ne cesse de croître. Lors de la création de mon site, j'ai pourtant accepté de ne pas user de ce blog pour introduire des éléments à caractère illicite: on s'engage donc personnellement. De même, j'ai constaté que le site d'Europe 2 a organisé un icône pour joindre les responsables pour leur dénoncer un blog "au contenu illicite". J'appuie cette initiative et je les en félicite.

Mon coup de gueule s'adresse précisemment à la direction de skyblog. Il y a quelques semaines, un ami m'envoie un message où il me transmet une adresse de blog qui l'avait choquée: http://gangantigay.skyblog.com/ . Comme vous pourrez vous en apercevoir, ce blog se réclame contre les gays (descriptif du blog). Je sais pertinemment qu'il n'est pas possible aux responsables (bien que se soit dans leur obligation) de vérifier tous les blogs qui se créent et leur contenu. Cependant, ici, le blog a pour but de propager l'homophobie. Bien que ce blog ne contient qu'une photo et un seul commentaire, je ne trouve pas son existence normale. J'ai donc contacté un responsable de skyrock-skyblog pour leur signaler l'existence de ce blog. Cependant, j'ai signaler cette existence il y a dejà plusieurs semaines. Depuis, le blog existe toujours. Je m'interroge alors: est-il compliqué de supprimer un blog à caractère homophobe? skyblog cautionne-t-il de tels blogs? J'adresse donc mon coup de gueule à l'encontre de skyblog qui, par leur biais, laisse propager des propos à carcatère homophobe.

Je pense que les blogs à caractère illicite (discriminatoire ou appelant à la haîne) sont nombreux. Lorsque l'on en découvre un, notre devoir citoyen nous oblige à le signaler. Dommage cependant que cela ne serve parfois à rien....

Commentaires

  • Je n'ai pas envie d'aller pourrir ma soirée en allant visiter ce skyblog pour voir ce qui est écrit, mais j'ai quelques idées, malheureusement... Je ne crois pas que les sites d'hébergement soient responsables de ce que les bloggeurs mettent. Mais au cas où on leur signale un cas et qu'ils ne réagissent pas ?
    Que peut-on faire concrétement pour empêcher cela ? Mobiliser les internautes ? Porter plainte ?
    Parfois, les commentaires sur certains blogs sont également choquants et il ne faut pas hésiter : ces messages qui puent la haine ont leur place à la poubelle puisque leurs rédacteurs sont des ordures ! (Oups... je me suis emporté !)

  • Il est en effet intéressant de vois qu'apparemment skyblog ne fasse rien pour supprimer ce blog ... mais est ce parce qu'ils considèrent que nous ne sommes pas assez nombreux à avoir signalé ce blog à caractère homophobe ou est ce par ce qu'ils laissent une complète liberté d'expression à ses bloggeurs ???

    Je ne sais pas! As tu réessayé de leur signaler l'existence de ce blog ???

    D'autre part, d'après toi, combien de messages tels que le tien recoivent ils par jour ???? avant de supprimer un blog, ils doivent tout d'abord le regarder .... c'est a dire verifier tous les blogs qui leur ont été communiqués, puis prévenir le détenteur du blog du contenu illicite de son blog et lui demander de le changer avant suppression ...

    Attente de réponse .... puis re visionnage du blog ... puis suppression ...

    Imagine le temps que ça peut prendre .... ca m'étonnerait qu'ils soient une quinzaine de personnes a travailler sur le contenu des blogs skyblog ...

  • Quand on crée un blog, on accepte d'être responsable pour ce que l'on met dessus. De plus, on accepte les conditions d'utilisation qui interdisent de commettre des actes réprehensibles: appel à la haine, racisme, homophobie...

    Je leur ai signalé ce blog deux fois et j'ai contacté Act up pour leur le signaler. Pour l'instant, le blog reste actif. Heureusement, il n'y a pas grand chose dessus, mais je trouve qu'il devrait être supprimé.

    Je ne me fais pas d'illusion: quand je me balade sur le net pour regarder les blogs, je tombe très souvent sur des blogs voulant la mort d'hommes politiques (Le Pen ou Sarkozy assez souvent) ou critiquant les homosexuels...

    Mais bon, quand on signile un tel blog, je suis étonné que rien ne se passe....

    Au fait, nous sommes le 10 novembre. J'ai écris mon commentaire le 18 septembre. Je leur l'ai signalé bien 3 semaines voire un mois avant d'écrire ce message. Plus de 3 mois, et il n'est pas supprimé.....

  • ENFIN!!!!!!! LE BLOG CITé DANS MON ARTICLE A ENFIN éTé SUPPRIMé!!!! MERCI A SKYBLOG BIEN QU'ILS AIENT MIS PRèS DE 3 MOIS....

  • C'est ce que je t'avais dit ....

    Rome ne s'est pas fait en un jour !!! ;-)

    Les process sont souvent longs et je suis sur qu'il y a une part de législation dans tout ça qui fait qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi ....

    Enfin bon, le principal est que le site soit supprimé !

Les commentaires sont fermés.